De La République en marche à la France insoumise, les élus locaux se sont donné rendez-vous à la Braderie pour leur rentrée politique. Querelles en interne, premières rivalités pour les élections municipales : les sujets de discorde sont déjà nombreux.
Martine Aubry et son conseil municipal en balade à la Braderie : c'est aussi une tradition. Un moment auquel la maire est attachée. Alors à ceux qui veulent y voir une portée politique, la réponse est ferme.
"La Braderie est une grande fête populaire et je ne veux pas la politiser. C'est la fête de tous et de tout le monde et c'est malheureux que certains en profitent pour se mettre le nombril en avant. Je suis de l'ancien monde, je préfère les idées à l'ambition personnelle", rétorque l'élue PS.
Tour de Braderie avec la majorité municipale. Que Lille est belle pour la grande fête du 1er week-end de septembre ! #BraderiedeLille pic.twitter.com/aCTU85hLuC
— Martine Aubry (@MartineAubry) 1 septembre 2018
Une fête populaire qui n'efface pas les divergences au sein du PS. Martine Aubry et Patrick Kanner, le sénateur socialiste du Nord ont notamment pris soin de ne pas se croiser. "Je n'ai pas été convié autour de la Braderie du maire, c'est sûrement un oubli. Pendant la Braderie, il faut être résilient et empathique", sourit le président du groupe socialiste au Sénat.
Sourires crispés à LREM
Une braderie sur fond de campagne pour les élections municipales à Lille. A La République en marche, personne ne veut l'avouer, pourtant la bataille fait rage en interne.
Christophe Castaner, le délégué général et invité surprise entouré de Valérie Petit arbore un sourire crispé. La Marcheuse s'est déjà déclarée candidate, mais sans le soutien du parti et de Christophe Itier, probable futur candidat officiel à la mairie.
Chinage à la #BraderiedeLille où plus de 2 millions de personnes se retrouvent ce week-end.
— Christophe Castaner (@CCastaner) 1 septembre 2018
Merci à #LaREM du Nord et aux @JeunesMacron59 pour leur accueil sous ce ! pic.twitter.com/UZikVCnaaz
"Je travaille le fond, les équipes. Je me suis engagé pour ne pas être dans la petite phrase, dans les batailles d'ego. Ne comptez pas sur moi pour déroger à ce principe", explique simplement le Marcheur.
A quelques mètres de là, les députés Insoumis sont très critiques sur le spectacle politique local. Ugo Bernalicis et Adrien Quatennens donnaient une conférence au stand de la France Insoumise lors de laquelle ils ont critiqué la politique, notamment économique, d'Emmanuel Macron.
"Ca donne à voir encore une nouvelle fois la vieille politique. Nous, à la France insoumise, on est plus occupés à se faire la courte-échelle les uns les autres plutôt que de se faire la guerre", détaille le député du Nord.
67% des bénéfices vont en dividendes contre à peine 5% vers les salaires. C’est le coût du capital qui vampirise l’activité de ce pays! Voilà la vérité. @AQuatennens @FranceInsoumise #braderie #lille pic.twitter.com/D74G40uIvP
— Sophie Rauszer (@sophierauszer) 1 septembre 2018
Un week-end aux allures de rentrée politique pour certains tandis que Martine Aubry préfèrait trinquer au succès de sa Braderie.