Canicule : Lille déclenche son plan de niveau 4 pour s'adapter à la vigilance rouge

À la suite du passage de la région en vigilance rouge canicule, la ville de Lille a adapté ses activités en conséquence et déclenché son plan canicule de niveau 4.
Le mercure va encore monter à Lille.
Le mercure va encore monter à Lille. © FRÉDÉRIK GILTAY - FRANCE 3 NORD-PAS-DE-CALAIS
Après le passage en vigilance rouge des 5 départements des Hauts-de-France, la ville de Lille s'adapte. La municipalité annonce déclencher le niveau 4 de son plan canicule. Cela implique en priorité l'arrêt de toute activité en extérieur, jusqu'à un retour à une vigilance jaune. Des bouteilles d'eau seront également distribuées aux associations qui effectuent des maraudes.

"Nous avons distribué des gourdes pour les personnes sans domicile, afin qu'elles puissent plus facilement s'hydrater", a précisé Marie-Christine Staniec-Wavrant, adjointe au maire en charge de la santé, dans une interview à BFM TV.

La mairie de Lille a répertorié sur son site l'ensemble des lieux frais de la municipalité. Également, des brumisateurs ont été installés dans la ville.

Cinq bibliothèques fermées

Cela a pour conséquence l'annulation de certains événements, comme les activités en extérieur, et la fermeture de certains lieux

Les bibliothèques du Vieux-Lille, de Lille-Sud, de Fives, de Moulins et de Wazemmes ferment. Seules 3 bibliothèques restent ouvertes : celles de Jean Lévy (avec le jardin ombragé) et Faubourg-de-Béthune jusqu'à 17 heures, celle de Saint-Maurice-Pellevoisin (climatisée) jusqu'à 18 heures. À la Gare Saint Sauveur, la halle B sera fermée. La halle A, plus fraîche, restera ouverte. La Maison Folie Wazemmes sera fermée. En revanche, les parcs lillois resteront ouverts la nuit. 

Ces mesures seront valables jusqu'à ce que le département du Nord soit à nouveau placé en vigilance jaune par Météo France. 

"Nous avons envoyé 6000 messages supplémentaires de prévention", a indiqué Marie-Christine Staniec-Wavrant. Des médiateurs municipaux seront également présents de manière renforcée pour informer sur les gestes à suivre durant cet épisode de canicule
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canicule météo