"Ce week-end on devrait être complet", la réouverture de la rue Pierre Mauroy à Lille soulage les commerçants

Les passants peuvent désormais circuler sur les deux trottoirs de la rue Pierre Mauroy, où la Ville a réduit le périmètre de sécurité, sept mois après l'effondrement des deux immeubles. Le 23 mai, ce sera au tour des voitures. De quoi donner espoir aux commerçants.

Petit à petit, les stigmates du drame disparaissent pour laisser place à la vie. Ce jeudi 18 mai, sept mois après l'effondrement des deux immeubles, causant la mort d'un médecin, la rue Pierre Mauroy est rouverte aux piétons. 

L'accès au trottoir côté pair est désormais possible pour les passants. La circulation des véhicules, elle, sera de nouveau autorisée à partir du 23 mai.

Bientôt un trompe l'oeil

Pour ce faire, la mairie de Lille a réduit le périmètre de sécurité. Les palissades de quatre mètres de haut dressées devant les bâtiments n°42 et 44 ont été enlevées, remplacées par une palissade provisoire de deux mètres qui n'entrave plus complètement le passage.

Cette installation sera à son tour retirée le 15 juin pour laisser place à un trompe l'oeil de 4m50 commandé par la Ville, pour recouvrir le trou béant, témoin de la catastrophe.

L'Hôtel de la Paix enfin rouvert

Cette réouverture est synonyme d'espoir pour les commerçants à proximité, qui reprennent les affaires. C'est le cas de l'Hôtel de la Paix, qui rouvre ses portes à l'occasion de ce long week-end de l'Ascension. "On a déjà pas mal de chambres réservées, indique son directeur, Jean-François Trenaux. Ce week-end on devrait être complet, on a bon espoir."

Les restaurants Bleu Canard et Pickles pourront quant à eux récupérer leurs terrasses et recouvrer une clientèle perdue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité