Pour Christophe Galtier, "le classement ne veut rien dire" après la victoire du LOSC contre Nantes

Impressionnant de maîtrise, le LOSC a battu Nantes (2-0), vendredi au stade Pierre-Mauroy, et pris la tête provisoire du Championnat jusqu'au succès de Rennes à Saint-Etienne. Un classement qui n’émeut pas spécialement l’entraîneur lillois, plus préoccupé par la fin du mercato.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Christophe Galtier s’est présenté en conférence de presse avec un paquet de bonnes nouvelles : le LOSC, vainqueur de Nantes (2-0) vendredi au stade Pierre-Mauroy, était leader provisoire du Championnat jusqu'au succès de Rennes à Saint-Etienne (3-0), toujours invaincu (3 victoires, 2 nuls), solide défensivement (2 buts encaissés). Et en plus, la recrue turque Burak Yilmaz a inscrit son premier but sur penalty (l’autre but est un contre son camp du Nantais Nicolas Pallois).

Être leader (Galtier a répondu aux journalistes quand le LOSC était provisoirement leader) ? "Cela ne veut pas dire grand-chose, a expliqué l’entraîneur lillois en conférence de presse. C’est très agréable d’avoir onze points, mais le classement ne veut rien dire. Il faut profiter de ce début de saison, maintenir l’exigence et la détermination."
 

Evidemment, je souhaite garder cet effectif. Je ne sais pas s’il y aura un, deux ou trois départs. Il y a la réalité économique post-Covid

Christophe Galtier, entraîneur du LOSC



Juste après avoir concédé qu’il avait un "groupe de qualité", Galtier a évoqué le mercato, et son souhait de conserver cet effectif : "On va voir ce qu’il va se passer. Evidemment, je souhaite garder cet effectif. Je ne sais pas s’il y aura un, deux ou trois départs. Il y a la réalité économique post-Covid. Mais j’ai un président et une direction sportive qui ont l’ambition d’avoir une équipe compétitive."
 

Il manque un but à la recrue Jonathan David


Fin septembre, elle l’est. Dans la continuité d’un gros début de saison, et d’un nul sévère face à l’OM (1-1), le 20 septembre, le rouleau-compresseur lillois n’a pas forcément été brillant dans le jeu. Mais il n’a rien laissé à Nantes.

Mike Maignan a été parfait, et décisif en fin de match, la défense a été impeccable, Jonathan Bamba encore intéressant. Et Jonathan Ikoné a fait une rentrée pleine. Il manque un but à Jonathan David, recruté 27 millions d’euros à La Gantoise, pour lancer sa saison. En attendant, le LOSC est solidement installé sur le podium de la Ligue 1.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité