La nouvelle était redoutée, elle vient officiellement d’être confirmée. Le marché de Noël de Lille n’aura pas lieu cette année. Conséquence directe des chiffres inquiétants de l'épidemie de Covid-19 dans la métropole lilloise.
Après l’annulation du marché de Noël d’Arras annoncée au début du mois de septembre, la nouvelle était redoutée. Lille n’accueillera finalement pas de marché de noël place Rihour cette année. En cause, la recrudescence du nombre de contaminations dues à la Covid-19 dans la métropole lilloise. Un coup dur de plus après l’annulation de la braderie en septembre, alors que les chalets de la place Rihour accueillent chaque année un million de visiteurs, soit le deuxième événement le plus fréquenté après la braderie dans la métropole lilloise.
"Il fallait annuler"
Romuald Catoire, patron de la Fédération du commerce, de l’artisanat et des services en charge de l'organisation du marché de Noël, a longtemps espéré... avant de déchanter face à la reprise de l’épidémie de Covid-19 et de devoir se résoudre à annuler.
"On avait envisagé tous les scénarios possibles depuis le mois de mars. Les échéances se sont rapprochées et la dégradation de la situation sanitaire ne nous permet plus de garantir la sécurité et la sérénité de l’événement."
Le marché de Noël devait se tenir du 20 novembre au 31 décembre 2020. Reste à savoir si la mairie maintiendra l'installation de la grande roue sur la Grand Place, autre attraction majeure des festivités de Noël.