Dakar : Pierre Cherpin, pilote de moto nordiste, n’a pas survécu à son rapatriement à Lille

Pierre Cherpin, lillois de 52 ans, participait en tant qu'amateur à son quatrième Dakar. Après une grave chute lors de la 7ème étape et une opération en Arabie saoudite, il avait embarqué dans un avion jeudi 14 janvier pour rejoindre la France. Il est décédé pendant le vol.

Infinie tristesse. Pierre Cherpin, 52 ans, est décédé dans l’avion qui le rapatriait depuis l’Arabie saoudite, annoncent ses proches. Le pilote amateur nordiste, victime d’une grave chute lors de la 7ème étape du Dakar et placé dans le coma, avait décollé depuis la ville de Djeddah jeudi 14 janvier, dans la matinée et devait être pris en charge au CHU de Lille à son arrivée.

"Pierre nous a quitté des suites d’une fièvre aigüe probablement d’origine cérébrale dans l’avion sanitaire qui l’a déposé au Bourget", racontent ses proches dans un message poignant posté sur le groupe Facebook de soutien au motard. "Le médecin réanimateur n’a pas réussi à l’endiguer."

"Pierre n’a pas souffert"

Pierre Cherpin participait au Dakar pour la quatrième fois. Dimanche 10 janvier, le pilote amateur de moto lillois avait lourdement chuté au kilomètre 178, lors de la septième étape.

Héliporté en urgence à l’hôpital de Sakaka dans le nord-ouest du pays, il avait été opéré par un neurochirurgien après la découverte d’un gros hématome extra dural, avant d’être placé dans le coma.

"Repose en paix dans cette immensité et ce sentiment de liberté qui t'attiraient tant et qui avaient forgé ta personnalité."

Extrait du message d’annonce du décès de Pierre Cherpin

Les proches de Pierre Cherpin indiquent qu’il "n’a pas souffert, ni au moment de sa chute, ni par la suite",  et adressent un dernier message au pilote. "Nous savons que tu étais heureux sur ta moto et sur le Dakar".

Pierre Cherpin est le 27ème pilote à perdre la vie sur le Dakar depuis sa création, en 1979.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
dakar sport rallye auto-moto décès faits divers