Deux euros pour un vêtement, un euro pour un livre, une grande vente de seconde main pour "permettre à chacun de se faire plaisir"

Malgré un pouvoir d’achat en berne, se faire plaisir à petits prix c’est possible avec la seconde main. Les 8 et 9 novembre 2024, la friperie-bouquinerie du Sart organise une grande vente de livres à un euro et de vêtements à deux euros, dans sa nouvelle boutique de Lille. On vous explique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déjà installée à Villeneuve d'Ascq et Amiens, la friperie-bouquinerie du Sart a ouvert ses portes au cœur du quartier Cormontaigne de Lille le 11 septembre 2024. 

En quelques semaines seulement, cette nouvelle boutique spécialisée dans la vente d'articles de seconde main s'est fait un nom chez les habitants du quartier. Les 8 et 9 novembre 2024, elle organise une grande vente ouverte à tous. Deux euros pour un vêtement, un euro pour un livre, une aubaine.

Responsable du local lillois, Marjorie Griselain a accepté de répondre à quelques questions avant l'événement.

En quoi consiste la grande vente des 8 et 9 novembre ?

Marjorie Griselain : "C'est une opération un peu emblématique au sein des différentes bouquineries du Sart. Sur des dates clés et à intervalles réguliers, on déstocke un certain nombre de livres pour toute la famille et à petit prix.

On déstocke aussi de la fripe. Ce sont des vêtements que l'on a triés, et qui proviennent de dons. Ils ont un peu de vécu, mais sont tout à fait portables. Il manque peut-être un petit bouton ou ont une petite tâche.

Cette vente nous permet de toucher un autre type de clientèle. Il faut se mettre à la place de tout le monde, permettre à chacun de se faire plaisir à travers un vêtement ou un livre. Nous sommes sur des prix solidaires, à la portée de tous. Avec cette vente, on va voir s'il y a du répondant pour la clientèle lilloise."

Qui sont les clients de la friperie-bouquinerie ?

Marjorie Griselain : "En règle générale, nous avons une clientèle assez plurielle. On a une clientèle d'étudiants compte tenu du fait que l'on a pas mal d'établissements d'enseignement supérieur à proximité. Ils sont à la recherche de petits prix, au niveau des fripes et des livres.

Les familles du quartier viennent régulièrement. Ils sont contents d'avoir un commerce dans leur rue. C'est une clientèle très attachée aux volets sociaux et environnementaux qui font partie intégrante de notre concept. Nous avons aussi une clientèle de retraités, et de voisinage direct, qui viennent plusieurs fois par semaine. Ils ont compris que l'on avait du réassort tous les jours.

En général nous avons une clientèle fidèle. Certains ont déjà leurs petites habitudes, ils savent ce qu'ils veulent et comment dénicher de bonnes affaires. La fréquentation de la boutique est variable d'un jour à l'autre, mais en moyenne, nous avons 150 clients quotidiens."

 Lire aussi : "Ici, on a trois ou cinq vêtements pour 15€" : bienvenue dans la deuxième plus grande boutique de seconde main de France

Qu'est-ce que le concept "Bouquinerie du Sart" ?

Marjorie Griselain : "Nous sommes une association et on propose des emplois pour des personnes sans logement, pour les aider à rebondir. On travaille avec les centres d'hébergements pour entrer en contact avec ceux qui se seraient éloigné du marché du travail. Actuellement, nous sommes en recrutement pour accueillir des personnes en insertion. Nous n'avons pas encore trouvé nos petites perles.

durée de la vidéo : 00h02mn16s
Immersion dans la Bouquinerie du Sart d'Amiens ©Elise Ramirez / France Télévisions

 Lire aussi : Recyclage et réinsertion : la bouquinerie redonne une nouvelle vie aux livres et aux personnes éloignées de l'emploi

Sinon, notre local lillois, c'est 150 m² de surface de vente, et on va s'agrandir dans les semaines à venir. Au paravent, ce local était le bureau de l'Office National des Forêts, on s'est adaptés aux murs pour créer différents univers : jeunesse, fripe homme et femme, bouquinerie.

Si je reprends les termes des clients qui sont venus, ils disent qu'ils se sentent bien dans la boutique, que c'est à taille humaine et cosy. Pour l'atmosphère du lieu, on a volontairement repris les codes d'une boutique professionnelle, les vêtements sont mis en valeur sur des portants, rangés par typologie de produit, par couleur. Qu'il s'agisse de vêtements ou de livres, les clients disent souvent que c'est beau que c'est « comme une vraie boutique »."

La grande vente de la Bouquinerie du Sart a lieu les 8 et 9 novembre dans la boutique de Lille Cormontaigne : 24 rue Henri Loyer, 59800 Lille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information