Une librairie solidaire, la bouquinerie du Sart, a ouvert ses portes le 26 avril dernier, à Amiens. Inspirée de sa grande sœur à Villeuneuve-d’Asq, elle collecte des dons de livres, CD, DVD, vinyles qu’elle propose ensuite à la vente. Mais la mission première de l’association : réinsérer des personnes éloignées de l’emploi.
Au premier abord, c’est une librairie comme les autres. Romans, polars, œuvres classiques, guides de voyage, livres de recettes… On y trouve tous les genres. Dans les grandes bibliothèques de la salle principale, les œuvres sont classées par thématique. Près de 15 000 livres sont exposés ici. Une autre salle est réservée aux CD, aux DVD et aux vinyles. Mais ici, tout est d’occasion.
Des dons de livres
Trois semaines après son ouverture, la bouquinerie attire déjà de nombreux curieux. Et il faut aimer chiner. "Je suis arrivée il y a quelques minutes et j’ai déjà trois livres. Franchement, c’est un bonheur. Il y a du choix, de la diversité et tout est bien rangé et bien classé. C’est plus agréable que d’acheter en ligne", confie Marie-Claire Haas, nouvelle cliente de la librairie, qui a l’habitude de commander ses livres sur les sites internet.
Pour Clémence, une autre cliente de la boutique, cette librairie est une opportunité. "J’aime beaucoup les livres et je chine souvent pour en avoir plein. Le marché de l’occasion me permet de donner une deuxième vie aux livres et de les partager ensuite." Les livres sont vendus deux euros le poche et quatre euros pour tous les autres formats. À la caisse, il faut ensuite s'acquitter d'une participation libre, à partir d'un euro.
Pour fonctionner, la bouquinerie du Sart collecte les livres auprès des particuliers, qui déposent leurs dons dans des boxes disposés dans la métropole amiénoise. Neuf boxes en tout à Amiens et alentours.
Mais il est aussi possible de se rendre dans la boutique pour confier ses bouquins et autres disques qui ont fait leur temps dans les bibliothèques des particuliers. 7 000 ouvrages sont collectés chaque semaine par l’association. "Au début, on fonctionnait beaucoup avec les boxes autour d’Amiens et aujourd’hui, on reçoit, tous les jours, trois ou quatre personnes qui apportent quelques livres et parfois des cartons entiers", explique Céline Vaillant, responsable adjointe de la Bouquinerie du Sart d’Amiens.
On est dans une société de consommation. On jette déjà beaucoup trop. Je suis bien contente de les offrir à une association.
Une donatrice
Et justement, le matin de notre visite, dès l’ouverture, à 11 heures, une donatrice se présente à la boutique. Son coffre est rempli de romans du terroir. "Je suis venue ici car je préfère donner à une association plutôt que de déposer mes cartons dans des boîtes à livres, qui sont souvent détériorées. Et je ne veux pas les jeter. On est dans une société de consommation. On jette déjà beaucoup trop. Je suis bien contente de les offrir à une association."
Quelques minutes après, un autre donateur vient déposer un carton contenant plusieurs dizaines de livres. Il se sépare des classiques qui trainaient dans un coin de la maison d’accueil pour handicapés dans laquelle il travaille à Amiens. "Ce sont des livres que lisaient les résidents et qui ne sont plus utilisés. Plutôt que de les jeter, je trouve ça très bien de les recycler, de leur donner une nouvelle vie et de faire plaisir aux personnes qui aiment lire."
Tous ces livres sont immédiatement triés par l’équipe. S’ils sont en bon état, ils sont rangés dans les bibliothèques. Les livres abimés sont, eux, mis de côté et envoyés dans l’entreprise de recyclage et de valorisation du papier, Elise, située à Dury dans la périphérie d’Amiens.
Une association d'insertion
Pour faire fonctionner la librairie, les deux responsables ont embauché Aurore en contrat aidé pour neuf mois. Après une rupture dans sa vie, cette mère célibataire, s’est retrouvée sans logement et sans travail.
L’association Aprémis lui a trouvé un hébergement social, mais sans emploi, Aurore ne trouve pas de logement pérenne. L’association de la Bouquinerie du Sart, à Amiens, devrait lui permettre de remettre un pied à l’étrier. "C’est une opportunité pour moi de travailler dans la librairie. Après un déménagement brusque, mes deux enfants à charge, ce n’est pas évident de trouver un emploi avec des horaires de mère célibataire. Ça va me permettre d’affiner mes connaissances de la vente et de découvrir un autre univers. Cela fait un petit moment que je n’ai pas travaillé et ça m’apporte de la confiance en moi. C’est un moyen pour moi de rebondir pour me réinsérer", confie Aurore Oassila.
Notre mission première est de redonner du travail aux personnes qui vivent dans des foyers et centres d’hébergement à Amiens.
Lisa Weinans, responsable de la Bouquinerie du Sart à Amiens
La réinsertion est le cœur du projet de cette librairie solidaire. L’activité de la collecte et de la revente des livres n’est qu’un support pour permettre à l’association d’embaucher et d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi. "Notre mission première est de redonner du travail aux personnes qui vivent dans des foyers et centres d’hébergement à Amiens. On les aide à lever les freins et à retrouver un logement, puis on redéfinit avec eux leur projet professionnel", explique Lisa Weinans, responsable de la Bouquinerie du Sart à Amiens.
L'origine du projet
Cette librairie d’Amiens est une réplique de la bouquinerie du Sart, créée à Villeneuve d’Asq en 2015, par Vianney Poissonnier, un chef d’entreprise lillois. Il faisait régulièrement des maraudes de distribution alimentaire avec l’association Emmaüs auprès des sans-abris à Lille, en tant que bénévole.
En discutant avec eux, il s’est rapidement aperçu que les centres d’hébergement étaient saturés dans la métropole. "À l’époque, j’ai voulu créer un foyer, mais un directeur de centre d’hébergement m’a conseillé de créer une structure d’accompagnement au travail pour sortir ces personnes de la rue", explique Vianney Poissonnier, co-fondateur de la bouquinerie du Sart.
Il décide alors d’ouvrir une librairie solidaire pour réinsérer par l’emploi. "Cette activité de vente de livres d’occasion m’a paru la plus utile, car à Lille, il n’y a pas vraiment de lieu où les déposer. Et dans ce secteur, il n’y a pas besoin de compétences particulières et on peut créer du lien facilement", ajoute le chef d’entreprise.
L’association à Villeneuve-d'Ascq embauche désormais sept personnes en insertion. Elle a pu se constituer un réseau de partenariat avec les centres d’hébergement. À Amiens, le constat est le même. Les foyers ne parviennent plus à faire face à l’afflux des demandes. "Nous avons créé la librairie à Amiens pour contribuer à libérer des places d’hébergement et permettre un accompagnement vers l’emploi des personnes en attente de solution", indique Vianney Poissonnier qui espère que l’association sera rapidement agréée "Entreprise d’insertion". Cela lui permettrait d’être identifiée parmi les structures d’insertion et ainsi faciliter les échanges avec les centres d’hébergement.
Après neuf mois de contrat, et un savoir-faire dans la vente, Aurore pourra se lancer dans le marché du travail et peut-être s’orienter vers une formation. "C’est intéressant de redécouvrir la vente, un métier que j’ai déjà exercé. Mais j’ai un autre projet qui me tient à cœur. J’aimerais faire une formation de conseillère en insertion professionnelle. Ça reste dans l’esprit de la Bouquinerie. J’ai moi-même été dans cette position de non-insertion. Ça m’aide à mieux comprendre les personnes que je pourrais aider", précise Aurore.
La bouquinerie d’Amiens prévoit d’embaucher trois autres personnes en insertion dès septembre prochain.