Dispositifs anti-SDF : la ville de Lille verbalise un aménagement pointé du doigt par la Fondation Abbé Pierre

La fondation lui avait décerné un "Pic d'or" pour le "dispositif le plus fourbe".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ville de Lille a réagi, quelques jours après avoir été citée par la Fondation Abbé Pierre dans le cadre de ses "Pics d'or", censés dénoncer les "dispositifs urbains anti-SDF" qui regroupent l'ensemble du "mobilier urbain ou privé (grilles, pics, roches, poteaux, ...) et des mesures administratives (arrêtés anti-mendicité, anti-bivouac) qui empêchent intentionnellement ou non, les personnes sans-domicile de s'asseoir ou de s'allonger dans la rue".
 
En l'occurrence, à Lille, c'est un immeuble situé au 289, rue Solferino qui était pointé du doigt dans la catégorie "ni vu ni connu", pour le prix "du dispositif le plus fourbe". Près de l'entrée du bâtiment, un mur en ferraille passant pour de la décoration a été installé pour empêcher les sans-abri d'y dormir.
 


Dans un communiqué, la ville de Lille indique avoir été alertée par la Fondation Abbé Pierre sur cet aménagement et assure qu'elle "condamne fermement les « dispositifs anti-SDF »​​​​​".

"Cet aménagement n’est pas conforme à l’autorisation d’urbanisme qui a été donnée au syndic de copropriété", précise le communiqué. "La ville a établi un procès-verbal pour sanctionner cette non-conformité et demande le retrait immédiat de cet aménagement. En cas de non-exécution, elle demandera le retrait devant la juridiction compétente."

 

Calais aussi pointé du doigt


La ville de Calais avait également été pointée du doigt par la Fondation Abbé Pierre, et notamment l'arrêté interdisant la distribution de repas aux personnes migrantes en centre-ville, pris avant l'inauguration du Dragon de Calais.
 
Pour trouver les nominés, la Fondation Abbé Pierre a fait appel aux réseaux sociaux. Avec le hashtag #Soyonshumains, les internautes sur Twitter pouvaient prendre en photo un dispositif qu'ils jugent anti-SDF ou alors envoyer la photo par e-mail. La cérémonie s'est tenue lundi soir.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information