La justice a condamné Cynthia Hayaer à payer une amende de 2 000 euros à la LPA, auxquels il faut ajouter 500 euros pour procédure abusive. La Lilloise va interjeter appel.
Après les polémiques, le temps de la justice. L’histoire débute en janvier 2023, dans le quartier Vauban à Lille (Nord).
Le 26 janvier, Cynthia Hayaer circule en voiture avec sa sœur lorsqu’elle aperçoit un chien noir qui erre et zigzague entre les voitures. Il est en danger, cette amoureuse des chiens doit le sauver.
Du coup de foudre... à la séparation
Impossible pourtant de l’attraper, mais la quarantenaire ne laisse pas tomber. Pendant plusieurs jours, elle vient s’occuper du chien qu’elle a prénommé Lycos. Les deux s’apprivoisent et Cynthia Hayaer parvient à le ramener à son domicile. Elle décide de contacter la LPA-NF pour vérifier que le chien n’est pas recherché par ses propriétaires, la Ligue lui répond qu’il est illégal de garder à son domicile un chien errant et récupère le canidé.
Hors de question de laisser tomber pour la jeune femme, qui a eu un coup de foudre et souhaite l’adopter. Elle dépose un dossier, et un accord semble avoir été trouvé. Mais la pré-visite à adoption douche tous ses espoirs. "Le chien est déjà compliqué à gérer et chez elle, il y avait 14 chats, un autre petit chien assez hargneux, une petite cour bétonnée et une personne âgée qui aurait pu être en danger", nous assurait alors Rachel Deswarte, responsable communication de la Ligue.
À lire aussi >>> Lycos, le chien errant, au cœur d'un futur procès
En octobre, après plusieurs mois de travail des soigneurs pour le rendre moins agressif, Lycos est finalement adopté par une famille d’accueil qui dispose d’un jardin. Cynthia Hayaer ne l’entend pas de cette oreille et saisi le tribunal judiciaire de Lille par l’intermédiaire de son avocate, maître Aya Bulaid.
La justice condamne Cynthia Hayaer à une amende
Mais patatras. Après plusieurs reports, l’audience est programmée début février, et la plaignante est déboutée. Le jugement, en date du 20 février 2024, est sans appel : Cynthia Hayaer est condamnée à payer 2 000 euros d’amende à la LPA, auxquels il faut ajouter 500 euros pour procédure abusive.
"Ma cliente est dégoûtée, elle ne comprend pas, explique son avocate. Nous n’avons pas été entendus pendant l’audience. On m’a empêché de plaider, et toute la question du droit a été éludée". Avant de conclure : "la justice part du principe que lorsqu’on amène un chien à la LPA, on n’en est pas propriétaire. Ce que nous contestons". La jeune femme a fait appel de la décision, un nouveau procès est donc à prévoir.