Eric Zemmour n’est "pas le bienvenu" à Lille, selon Martine Aubry

Martine Aubry, maire de Lille, appelle à un rassemblement samedi 5 février, jour où le polémiste d’extrême droite et candidat à la présidentielle Eric Zemmour doit tenir un gros meeting dans la capitale des Flandres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors qu'il n'était pas encore officiellement candidat, Martine Aubry avait déjà tapé sur le polémiste d’extrême droite lors de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée, le 4 octobre dernier.

"Pendant qu’on parle de ce monsieur, qui n’est pour moi que le symptôme du délitement de notre société, on ne parle pas des Français, avait-elle déclaré devant les journalistes. On les laisse s’éloigner de la démocratie, on les laisse se dire qu’il n’y a plus que la violence pour se faire entendre".

Depuis, les choses ont changé. Eric Zemmour s'est déclaré candidat et enchaîne les meetings. Prochain arrêt : Lille. Et Martine Aubry a décidé de s'y opposer. La maire socialiste de Lille appelle le maximum de monde à se rassembler place de la République à 11 heures samedi 5 février contre l’extrême droite. Jour même où Eric Zemmour doit tenir un "gros meeting" à Lille, selon l’entourage du polémiste.

"Nous ne pouvons pas rester silencieux"

Dans un communiqué, Martine Aubry affirme qu’Eric Zemmour n’est "pas le bienvenu" dans sa ville. "Soyons nombreux samedi 5 février (…), aux côtés de SOS Racisme, pour dire NON au racisme et à l’extrême droite", exhorte-t-elle.

"Nous ne pouvons pas rester silencieux" alors que se tient dans la ville un meeting de la "campagne ultra-violente" d’Eric Zemmour, estime la maire de Lille, avant d’ajouter : "tout ce qu’il est, tout ce dont il se réclame, sape les fondements de la République fraternelle que nous défendons".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information