Le campus de la faculté de droit Lille 2 est bloquée depuis ce matin par une cinquantaine d'étudiants rassemblés contre la sélection à l'Université. Ils réclament également l'annulation des partiels.
La mobilisation des étudiants se poursuit à Lille 2, ce jeudi matin. Le campus de Lille 2, la faculté de droit, est complètement bloqué depuis l'aube, par des étudiants qui s'opposent à la réforme de l'Université incluant une part de sélection.
La fac de Droit Lille 2 est bloquée pour dire #NonAlaSelection et pour exiger l'annulation des examens afin de garantir l'égalité sociale entre les étudiant.e.s ! pic.twitter.com/MVQ9FVlOg1
— Jeunes Insoumis-es Lille (@JeunesFILille) 5 avril 2018
Blocage en cours de #Lille2 par les étudiant.e.s de Lille, annulation des examens, retrait de la loi ORE et soutien aux cheminot.e.s #RienAPerdreToutAGagner pic.twitter.com/gMzNnGojQs
— Maxence Riou (@maaax_r) April 5, 2018
Quid de l'annulation des partiels ?
Mardi soir, les étudiants réunis en Assemblée générale ont voté l'annulation des partiels, notamment en raison de la grève SNCF et du fait que les étudiants venant d'autres régions sont pénalisés.
Un vote des étudiants que le Président de l'Université de Lille, Jean-Christophe Camart, n'estime pas "représentatif". "L'annulation n'est pas une décision anodine", a-t-il expliqué. "Je ne peux pas balayer d'un revers de la main le calendrier pédagogique."
D'après Nicolas Hein, étudiant à Lille 2 et membre des Jeunes Insoumis de Lille, un conseil de faculté exceptionnel est prévu ce jeudi matin pour discuter de la question. "Le blocus sera levé, ou pas, en fonction du résultat de ce conseil", indique t-il.