Fête du miel à Lille : on vous explique pourquoi le miel des Hauts-de-France est crédible

C’est une première : l’association des apiculteurs professionnels des Hauts-de-France célèbre le miel et les produits de la ruche lors de la première édition de la Fête du miel, ce dimanche 8 octobre 2023. L'occasion de découvrir toute la richesse et la diversité des productions apicoles de la région sur un même site, au Bazaar Saint-So à Lille. Au menu : marché de producteurs, ateliers découvertes, jeux, fanfare, bière…

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les Hauts-de-France, pas beaucoup de soleil, encore moins de lavande ou de bruyère. Pourtant, la région offre un territoire propice à l'apiculture et une large gamme de miels de qualité que nous pourrons découvrir lors de la Fête du miel dimanche 8 octobre 2023 à Lille. Pour une mise en bouche, nous avons posé 3 questions à Jérôme Dieusaert, Mathieu Hébert et Célestin Morel, apiculteurs et organisateurs de l'événement.

Une Fête du miel à Lille, c’est un peu inattendu ? 

Quand on évoque le miel et l’apiculture, beaucoup pensent au sud de la France, aux montagnes ou à la lavande. Pourtant, on compte une soixantaine d’apiculteurs dans la région qui vivent totalement de leur métier, dont la majorité adhère à l’Association de Développement de l’Apiculture des Hauts-de-France (ADA Hauts-de-France), principal réseau professionnel de la filière du territoire.

Les Hauts-de-France, avec leurs massifs forestiers, leurs cultures de plaine et leur climat clément, offrent un cadre idéal au développement de l’apiculture.

Mathieu Hébert, apiculteur

On produit dans la région des miels polyfloraux (printemps, fleurs d’été), des miels monofloraux sauvages (acacia, tilleul), et dans une moindre mesure, d’autres miels de cru : châtaignier, sarrasin, tournesol, luzerne…

A la différence des régions méridionales, le nord de la France a été moins touché par la sécheresse ; une condition propice à la production de miel comme de gelée royale, bien connue pour ses vertus. On l’ignore souvent, mais la production de gelée royale de la région représente plus de 16 % du volume produit par l’ensemble des apiculteurs du Groupement des producteurs de gelée royale (GPGR), à l’origine du label GRF (Gelée royale française).

Un miel coup de coeur à suivre dans les Hauts-de-France ?

On aime beaucoup le miel de tilleul de Picardie ! Monofloral, sauvage, typique des Hauts-de-France. De couleur claire, il présente des saveurs fraîches, intenses et mentholées, persistantes en bouche. C’est l’intensité de ses saveurs qui le distingue des miels de tilleul d’autres régions. Cela s’explique par la densité de l’essence tilia cordata, tilleul à petites feuilles, très présente dans la région, et qui donne un nectar beaucoup plus prononcé, que celui de son cousin tilleul à grandes feuilles.

On désigne ce miel comme étant « de Picardie », parce que les principaux massifs forestiers concernés se situent dans l’Aisne, l’Oise et la Somme. Très recherché, il est produit par des apiculteurs de la région bien sûr, mais aussi par de nombreux collègues qui viennent de loin (Bretagne, Normandie, Centre, Bourgogne…) pour transhumer une partie de leurs ruches dans ces forêts.

Le miel de tilleul de Picardie est très recherché et devrait prochainement bénéficier d’un signe officiel de qualité : une indication géographique protégée (IGP).

Mathieu Hébert, apiculteur

La reconnaissance de ce miel si particulier fait l’objet d’une démarche de qualité avec la marque régionale Terroirs Hauts-de-France. Il devrait prochainement bénéficier d’un signe officiel de qualité : une indication géographique protégée (IGP). Ce serait une première dans la région !

Une bonne raison de venir à la Fête du miel ?

L’originalité de cette fête, c’est qu’elle est organisée par les apiculteurs eux-mêmes. Outre ceux qui vendront leur production, d’autres viendront bénévolement pour expliquer leur travail tout au long de la saison, montrer comment se pratique l’élevage des reines par exemple.

Ceux qui voudraient débuter dans l’apiculture trouveront conseils, matériel et bonnes adresses. 

L’originalité de cette fête du miel, c’est qu’elle est organisée par les apiculteurs eux-mêmes.

Mathieu Hébert, apiculteur

Les visiteurs pourront voir des abeilles en vrai (derrière une vitre), déguster de la barbe à papa au miel de tilleul ou des plats préparés avec du miel par le chef Benoît Flahault… Il y aura des jeux, de la bière, de la musique, avec la Brigade des Tubes. Bref, idéal pour une journée en famille ou entre amis !

Informations pratiques

Fête régionale du miel, première édition, organisée par l’ADA Hauts-de-France

Dimanche 8 octobre 2023 de 10h00 à 18h00 au Bazaar Saint-So, 292 rue Camille Guérin à Lille

Métro Grand Palais ou Mairie de Lille

Entrée gratuite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information