Championnat du monde de la frite : la friterie des Tuche, concours, master class et animations, tout savoir pour ne rien rater

Le samedi 7 octobre 2023 se tiendra le championnat du monde de la frite à Arras. Une compétition en accès libre et gratuit qui accueillera professionnels et amateurs venant de tout horizon. Quatre catégories en compétition : la meilleure frite authentique, la frite la plus familiale, la plus créative et enfin, pour accompagner tout cela, la sauce frite de l’année. Au programme, une journée de partage autour de l’emblème des Hauts-de-France.

Symbole des Hauts-de-France, la frite est profondément enracinée dans les traditions culinaires du nord de la France. Cette année, la ville d'Arras se lance dans un défi audacieux : l'organisation des Championnats du Monde de la Frite.

Cette initiative sera ouverte aux professionnels et à des amateurs experts, le tout, accompagné du prestigieux label de la Région Européenne de la Gastronomie 2023, une première pour une région française.

>>>Lire aussi : la frite est belge ou française ? Vrai-faux...en cliquant ici.

Un programme qui donne la patate !

Animations, compétitions et dégustations. Le programme va vous donner la patate. Nous avons sélectionné pour vous les choses à savoir pour ce championnat du monde de la frite.

Afin de tout connaître sur la star du jour, nous vous conseillons de passer par l’exposition "Petite Patate", retraçant la fabuleuse histoire de la pomme de terre. 

Une seconde exposition sera consacrée à l’œuvre de Charles de L’Écluse, ce grand botaniste arrageois qui participe à la vulgarisation de la pomme de terre dans ses croquis.

Une de nos animations favorites est "Patati Patata", des mini-théâtres qui plairont aux plus petits et aux plus grands.

Pour les plus petits, les ateliers créatifs aborderont de manière ludique et pédagogique des livrets créatifs sur la pomme de terre.

>>>Lire aussi : comment faire les bonnes frites en cliquant ici

Et enfin, notre activité coup de cœur : les courses en sac à patates au centre de la Grand’ Place d’Arras.

Des fanfares, un marché de producteurs et de la restauration vous donneront rendez-vous en plein cœur de la Grand’ Place (sans compter la présence des deux célèbres friteries Momo et Sensas).

Accédez au plan interactif de la Grand' Place d'Arras ci-dessous :

>> À lire CARTE. Championnat du monde de la frite : où se garer à Arras, se repérer, toutes les infos pratiques

Les gourmands seront devant les podiums gagnants 

Tout au long de la journée, n’hésitez pas à découvrir les quatre catégories en compétition. Le début des demi-finales débutera à 8h00, les plus motivés commenceront la journée accompagnée d’un cornet de frites. Les candidats seront sur les deux podiums afin de proposer leur meilleure prestation. Les plus passionnés peuvent rester pour 8 heures de spectacle.

À qui sera décerné le prix de la frite authentique ?

La frite authentique est universelle, en lice, des candidats venant des quatre coins du monde. En passant par le Japon, le Canada, Cannes, nous n’oublions pas le passage en Belgique, dans le Pays-de-la-Loire, mais aussi dans les Hauts-de-France. Quel professionnel réussira à défendre le mieux sa recette ?

Les frites, c’est une histoire de famille 

Dans la catégorie de la frite familiale, nos huit amateurs experts se partageront le titre. Nos amateurs viennent des Hauts-de-France et accueilleront une passionnée venant du bout de la France, de Montpellier.

Qui sera le plus créatif ? 

La frite créative rassemble tout le monde en mettant en compétition professionnels et amateurs. Quatre professionnels et quatre amateurs composeront cette épreuve qui risque d’en surprendre plus d’un. La frite, pour être créative, pourra voyager grâce à des chefs venant de Thaïlande, de Saint-Tropez, d’Allemagne, mais aussi du Centre Val-de-Loire et évidemment des Hauts-de-France. Il peut être intéressant de voir les pratiques et ce qu’ils vont nous proposer !

Qui dit frite dit sauce ! 

Dans la catégorie des sauces frites de l’année, nous retrouverons des professionnels en la matière. Huit candidats plus motivés que jamais pour proposer le meilleur accompagnement. 5 Nordistes, 2 Parisiens et un candidat de Nouvelle-Aquitaine s’affronteront sans merci. 

Master class avec la friterie des Tuche

Président et créateur des friteries qui longent les abords du célèbre stade Bollaert, il a ouvert près de 20 friteries dans les Hauts-de-France. La baraque à frite des Tuche ? C’est lui. Jean-Paul Dambrine proposera une "master class frites" dès 12h30. Un conseil ? Prenez votre cornet de frites et venez écouter les conseils du maître.

Les experts qui ont la frite

Parmi les invités, des experts seront présents pour nous aider à voir plus clair sur le programme et les catégories évaluées.

Présidé par Jean-Paul Dambrine, fondateur des friteries Sensas et propriétaire de l’emblématique friterie Momo (et friterie des Tuche).

Le parrain du championnat : François-Régis Gaudry, journaliste culinaire français de l’émission "on va déguster" sur France Inter.

  • Xavier Van Kerrebrouck : directeur de Smoked Magazine et smoked TV sur YouTube
  • Pascal Pillier : Spécialiste de la gastronomie des Hauts de France.
  • Rémi Leprince : Il a eu l’idée en 2013 d’organiser un concours de la frite qui est devenu annuel.
  • Marie-Laure Fréchet : Créatrice du collectif Mange Lille ! 
  • Pépée Le Mat : Chroniqueuse culinaire et autrice d’ouvrages consacrés à la gastronomie régionale
  • Francisco Moya : Président du CNIPT (l’interprofession des pommes de terre fraîches)  
  • Jean-Bernard Bayard : Agriculteur
  • Elisabeth pierre : Auteure de nombreux ouvrages sur la bière et la gastronomie, donc le guide Hachette des Bières et Atelier de dégustation de la bière. 
  • Daniel Bernard : Amoureux des plats du nord, Président Directeur Général du Groupe Carrefour 
  • Annabelle Schachmes : Journaliste gastronomique 
  • Samuel Bueche : Conseiller agricole à la chambre d’agriculture du Nord Pas-de-Calais, spécialiste de la pomme de terre. 
  • Jérome Hennebelle-Goemans : Animateur de l’émission Made in Flandre 

(À savoir : Il y aurait 14000 friteries en France dont plus de la moitié se trouve dans les Hauts-de-France.)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité