Depuis bientôt vingt ans, les apiculteurs de Picardie essaient de faire connaître le miel de Tilleul très particulier et propre aux trois départements, par le biais du label européen indication géographique protégée (IGP). Si la démarche finissait par aboutir, ce serait le premier miel labellisé IGP des Hauts-de-France.
En ce mois de juin particulièrement ensoleillé, les tilleuls commencent à fleurir dans la Somme. Les abeilles bourdonnent. c'est le début de l'été.
Pendant trois semaines, Antoine Béquet, secrétaire de l'association Miels des Hauts-de-France, place ses ruches à proximité des tilleuls Tilia cordata, une espèce sauvage, grâce à laquelle les abeilles produisent un miel bien particulier : "on a cette chance d'avoir une concentration de tilleuls et relativement peu de pucerons, observe l'apiculteur, donc on a un miel de tilleul qui est l'un des plus purs de France".
Ce miel de tilleul, cela fait vingt ans qu'une vingtaine d'apiculteurs de la région cherche à le promouvoir. Leur projet est d'obtenir le label européen IGP, Indication géographique protégée, pour ce miel produit sur un territoire de 1 500 communes, en Picardie.
"On va pouvoir dire partout en France qu'on fait du miel dans les Hauts-de-France et un miel de qualité. Il n'y a pas que dans le Sud qu'on fait du miel", insiste Antoine Béquet.
Sa saveur typique mentholée donne à ce nectar un goût de fraîcheur qui en fait sa particularité. L'IGP lui permettrait de le faire connaître auprès d'autres professionnels : "beaucoup d'apiculteurs viennent de Bourgogne, de Bretagne, des Pays de la Loire, de Normandie, remarque Guillaume Lecat, ancien président de l'association de développement apicole des Hauts-de-France. Ils transhument jusque sur les forêts de tilleuls en Picardie".
Deux produits labellisés IGP en Picardie
Le territoire de la Picardie ne compte pour l'instant que deux autres produits labellisés IGP, dont le haricot de Soissons. Pour Cathy Gautier, du groupement régional pour la qualité alimentaire, cette distinction reste un précieux sésame : "globalement sur la région Hauts-de-France, on n'a pas énormément d'IGP, Ce sont des démarches qui restent rares puisqu'elles sont longues et exigeantes".
En France, seuls trois miels sont à ce jour labellisés IGP : les miels de Provence, d'Alsace et des Cévennes.