Feux d'artifice et jerrican d'essence : ce qui est interdit à Noël et au Nouvel an dans le Nord et le Pas-de-Calais

Pour passer les fêtes de fin d'année sereinement, les préfectures du Nord et du Pas de Calais ont publié plusieurs recommandations. Les feux d'artifice sur la voie publique sont interdits ainsi que la distribution, l'achat et vente de carburants dans des récipients.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour éviter les accidents, les débordements et passer les fêtes du Réveillon de Noël et du Nouvel an en toute sécurité, les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ont publié, vendredi 23 décembre, plusieurs mesures de restriction.  

Il sera interdit, aux non-professionnels, de détenir et d'utiliser des feux d'artifice sur la voie publique. Les arrêtés s'étendent du 23 décembre 2022 à 12h00 au 25 décembre 2022 à 12h00, puis du 30 décembre 2022 à 12h00 au 1er janvier 2023 à 12h00.

Une mesure pris pour "éviter tout rassemblement spontané" en extérieur, pour empêcher l'utilisation de "mortiers à l'encontre des forces de sécurité", dans le but d'assurer l"'ordre public", explique la préfecture du Pas-de-Calais.

Jerrican d'essence interdit

La distribution, l'achat ou la vente de carburant dans des récipients transportables seront également prohibés dans tout le département. Cela du 24 décembre 2022 à 12h00 au 26 décembre 2022 à 08h00 puis du 31 décembre 2022 à 12h00 au 2 janvier 2023 à 08h00.

Dans son communiqué de presse, Georges-François Leclerc, préfet du Nord, indique qu'il a "demandé à l’ensemble des forces de sécurité et de secours d’être mobilisées à l’occasion de ce week-end de festivités pour assurer la protection de la population". Tout comme le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information