Pour leur 22e samedi de mobilisation, les "gilets jaunes" ont tenu à faire passer un message : ils sont toujours là, malgré l'interdiction de manifester en vigueur dans certains secteurs de Lille. Les manifestants ont contourné l'hyper-centre pour finir à la Porte des Postes.
Ils ont contourné l'interdiction pour marcher une fois de plus dans le centre-ville de Lille, ce samedi 13 avril. Un millier de "gilets jaunes" s'était donné rendez-vous place de la République pour cette 22e semaine de mobilisation. Alors que le préfet du Nord avait interdit toute manifestation dans l'hyper-centre, dans un périmètre qui compte notamment le boulevard de la Liberté et les deux gares, les manifestants ont soigneusement évité le secteur. Dans les faits, cela fait trois semaines qu'ils ne s'y rendent plus.
Et cette semaine, le cortège comptait deux invités de marque. Jérôme Rodrigues, figure du mouvement qui a notamment perdu l'usage d'un oeil lors d'une manifestation parisienne, était en tête de cortège avec les Mariannes. Il a également participé à la marche nocturne des "gilets jaunes" à Dunkerque ce vendredi soir. "Je suis très sollicité et en fonction de mon planning, je vais là où on m’invite en province qui est le cœur de notre mouvement", confiait-il à La Voix du Nord.
A ses côtés, Francis Lalanne, soutien indéfectible des "gilets jaunes", marchait également avec les manifestants lillois. La manifestation s'est globalement déroulée dans le calme, malgré des accrochages habituels avec les forces de l'ordre, notamment sur le boulevard Montebello où les manifestants ont tenté d'ériger des barricades, comme le rapportent nos confrères de Lille Actu.
Les CRS se postent devant une banque à Cormontaigne : une canette explose à leurs pieds #Lille #GiletsJaunes pic.twitter.com/QNMfBCyaO2
— Lille Actu (@Lille_actu) 13 avril 2019
Les forces de l'ordre, cibles de projectiles, ont riposté par des tirs de lacrymogène en milieu d'après-midi. Puis la situation est revenue à la normale en fin de journée. Les "gilets jaunes" ont rejoint la Porte des Postes, comme ils l'avaient annoncé sur leur groupe Facebook. Ils ont prévu d'occuper le rond-point une partie de la soirée.