Le collectif féministe Nous Toutes organisait une action coup de poing ce samedi 21 octobre 2023 sur la Grand'Place de Lille, en amont de la journée de lutte contre les violences sexistes et sexuelles du 25 novembre.
Ce n'est pas la pluie qui les arrêtera. Ce samedi 21 octobre 2023, une dizaine de membres de Nous Toutes Lille, collectif féministe qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), se sont rassemblées sur la Grand'Place lilloise pour mener une action coup de poing.
Sur leurs pancartes on pouvait lire inscrit à la peinture violette "1 femme sur 7 sera violée dans sa vie. Laquelle ?". Un fait visant à interpeller les passants et passantes, pour entrer en discussion avec elles et eux et continuer à informer sur les violences sexistes et sexuelles. "Qui continuent bel et bien d'exister malgré la prise de conscience liée au mouvement Me Too", dénonce Blandine Cuvillier, représentante de Nous Toutes Lille. "Tant que des femmes et des enfants seront victimes de ces violences, nous continuerons ce type d'action."
Une femme sur sept déclare avoir été victime de violence sexuelle.
Une action choc
L'action a commencé à 14h30 ce samedi. Sept membres du collectif se sont placées en ligne, un point d'interrogation à la main. Comprendre : l'une d'entre nous sera victime de viol, comment agir pour l'empêcher ? Les activistes allaient ensuite à la rencontre des passants pour leur poser la question et leur distribuer un tract, afin de poursuivre leur échange.
"Il est beaucoup plus simple de ne pas savoir qu'une mère, qu'une tante ou qu'une sœur n'en a pas été victime. Mais ignorer, c'est aussi cautionner."
Blandine Cuvillier, représentante Nous Toutes Lille
"Notre volonté n'est évidemment pas de culpabiliser les gens, mais on tient à rappeler avec un message concret qu'il faut aller à la rencontre des victimes pour que les choses évoluent", explique Blandine Cuvillier. "Beaucoup préfèrent fermer les yeux, car le viol ou les tentatives de viol sont des faits terribles à entendre. Il est beaucoup plus simple de ne pas savoir qu'une mère, qu'une tante ou qu'une sœur n'en a pas été victime. Mais ignorer, c'est aussi cautionner."
Voir cette publication sur Instagram
Le collectif rappelle également que dans le monde, une femme est violée toutes les six minutes.
Comment s'investir contre les VSS ?
La lutte contre les violences sexistes et sexuelles doit "avoir lieu au quotidien", affirme Blandine Cuvillier. La représentante Nous Toutes livre plusieurs façons par lesquels il est possible d'agir à son échelle : "Tout d'abord il faut croire la victime. Sans reconnaissance on ne va nulle part. Ensuite il ne faut pas laisser passer les petits faits de sexisme du quotidien, c'est ce qui fait le terreau de ces violences. Et puis il faut se renseigner."
Voir cette publication sur Instagram
Par exemple, le collectif Nous Toutes organise des formations gratuites tous les mois, en visioconférence notamment, pour apprendre à repérer une victime, engager la discussion sur le sujet et l'accompagner. "Une personne fiable ça s'entend, c'est ce qui permet aussi aux victimes de sortir de leur isolement et de se confier."
Le 25 novembre prochain, Nous Toutes Lille invite également à participer à la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles, qui débutera à 14 heures, place du Théâtre à Lille.