Une élève a été agressée au premier jour des manifestations lycéennes à Lille. Un parent d'élève l'a menacée avec un couteau pour s'opposer au blocage. Elle ira porter plainte ce lundi.
Elle fait partie de ces indignés de la première heure. Amel Guerraichi-Lamotte, en terminale au Lycée international Montebello, se mobilise depuis le premier jour des manifestations lycéennes, lundi 3 décembre.
L'établissement est bloqué par ses élèves depuis près d'une semaine, seul moyen de se faire entendre selon eux. Seulement, ce mode d'action n'est pas du goût de tous, surtout chez les parents d'élèves. Et c'est par l'un d'entre eux qu'Amel s'est fait agresser devant les grilles de son lycée, au premier jour de la contestation.
"Tu es sûre que tu veux m'en empêcher ?"
"Il avait pris un couteau pour couper le scotch qu'on avait mis pour fermer la grille. Je me suis interposée pour qu'il arrête, et là il m'a mis le couteau sous la gorge en me demandant : « Tu es sûre que tu veux m'en empêcher ? »", témoigne-t-elle.
Des surveillants de l'établissement et d'autres élèves se sont rapidement interposés et ont éloigné l'individu. Depuis, Amel a reçu des excuses de son agresseur. Pas suffisant selon elle.
"Ca n'excuse pas son acte violent", assure-t-elle. La lycéenne ira porter plainte dès lundi, mais son agression ne l'a pas fait renoncer à manifester. Elle est de nouveau dans la rue ce vendredi.
"Contre ParcourSup, la sélection à la fac, la réforme du lycée..." : les revendications sont nombreuses et Amel ne compte pas abandonner tant qu'elle n'aura pas obtenu gain de cause.