Insolite. J'ai testé pour vous le très ludique (et physique) bubble-foot à Lille

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuel Pall

Inventé pour les besoins d'une émission télévisée en Norvège en 2010, ce sport ludique connaît un certain succès puisqu'il est très amusant à voir et à pratiquer. Je vous raconte mon test pour Vous êtes formidables.

Au départ, c'est le fruit de l'imagination de deux humoristes et animateurs télé. Nous sommes en Norvège en 2010, et les deux compères pensent à utiliser les bulles nautiques créées pour rouler dans l'eau et faire du football. Un sport décalé à souhait qui fait rire. 

Grâce à l'aspect très spectaculaire de cette discipline, mélange de futsal et de sport de contact, le bubble-foot ou foot en bulles, connaît d'emblée un certain succès. 

En France, la pratique arrive en 2013 via Samuel Houlès (marque Bump). Il la propose à des amis puis à tout le monde, via son entreprise. 

C’est aujourd’hui une activité qui s’adresse à tout le monde, à partir de 8 ans et sans limite d’âge. Tout le monde s’éclate dans les bulles. Hommes, femmes, sportifs ou non avec un format de partie courte, tout le monde peut prendre du plaisir.

durée de la vidéo : 38sec
J'ai testé pour vous le bubble foot. Un sport-loisir physique mais aussi très ludique ©France Télévisions

Des règles du jeu toutes simples

Il y a 4 règles pour jouer. Elles sont toutes simples, les voici :

Règle 1 : tous les contacts se font autour du ballon. Pas de contact si ce n’est pas dans le sens du jeu.
Règle 2 : Pas de contact au sol. On laisse son collègue se relever avant de lui rentrer dedans.
Règle 3 : Pas de contact de dos. Les contacts par surprise sont interdits.
Règle 4 : On célèbre son but. Il ne faut pas oublier qu’on est là pour s’amuser, il faudra être créatif pour valider son but.

Pour ma part, la session de deux fois cinq minutes organisées par Mohie Hadj-Azam m'a complétement " rincé ". Nous sommes quatre (Gaëtan, Pierre, Romain et Charles) contre quatre (Jean-Thomas, Valentin, Clément et moi). Mes co-équipiers sont sportifs tout comme nos adversaires et moi, non. Comprenez : même si j'ai le même indice de masse corporelle que Teddy Riner, lui a la carrure, moi... J'ai mon ventre !

Bref, la première mi-temps sera ludique à souhaits. J'ai même marqué un but (célébré comme il se doit dans la vidéo ci-dessus), via un rebond sur ma bulle. 

Après cela est vite devenu l'enfer. Sans me chercher d'excuse, il fait chaud aujourd'hui et je commence à "ventiler" très fort : je souffle, je souffle et à l'intérieur de la bulle, je commence à me sentir à l'étroit. Il faut que je l'enlève pour m'aérer.

Le jeu de l'archery

Heureusement, l'animateur - qui ne manque pas de ressources - a tout prévu : pour la fin de partie, nous nous affronterons au tir à l'arc. Une sorte de paintball où les flèches doivent, soit toucher l'équipe adverse, soit toucher une cible au centre du terrain pour marquer des points. Bien sûr pour la sécurité, le bout des flèches est arrangé d une grosse balle en caoutchouc. Très ludique également, l'activité est plus à la hauteur de mes capacités physiques.

durée de la vidéo : 41sec
Le paintball avec des arcs et des flèches, une animation très ludique. ©France Télévisions

La cible touchée permet de marquer trois points et un point pour un joueur touché. Cette règle nous amène à nous découvrir de nos abris (les bulles en plastique) pour marquer davantage de points. Pour aller plus loin, n'hésitez à faire un tour sur le site suivant