#JeMeTâte : l'autopalpation encouragée pour détecter le cancer du testicule qui touche surtout les hommes de moins de 35 ans

Trois institutions lilloises (le CHU de Lille, le LOSC et Lemahieu) s'unissent pour cette campagne destinée à lever le tabou sur le cancer du testicule.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le mois d'octobre consacré à la sensibilisation au cancer du sein, le mois de novembre est dédié à la santé masculine et notamment à la prévention et au dépistage des cancers masculins (testicules et prostate). Le CHU de Lille, le LOSC et l'entreprise de textile Lemahieu ont décidé de s'unir pour lancer une campagne de sensibilisation pour détecter le cancer du testicule.

Ce cancer est le plus fréquent chez les hommes entre 15 et 35 ans : 85% des hommes diagnostiqués ont entre 15 et 49 ans, d'après la Ligue contre le cancer. En revanche, les chances de survie sont très élevées ("survie nette à 5 ans variant peu avec l'âge au diagnostic - 98 % à 20 ans et 94 % à 60 ans -", indique Santé Publique France).

La campagne #JeMeTâte des trois institutions lilloises vise notamment à récolter des fonds pour faire avancer la recherche sur ce cancer. Pour cela, Lemahieu, une entreprise de textile basée à Saint-André-lez-Lille, met en vente un boxer spécial au prix de 29 euros. Ce boxer en édition limitée a été décoré par Hugo Loppi, un artiste lillois, avec la mention "Je me tâte".

"Les profits seront reversés au Fonds de Dotation du CHU de Lille, pour la recherche contre les cancers masculins", indique le communiqué sur la campagne. Il est disponible sur le site de Lemahieu, dans les boutiques du LOSC, et dans les boutiques Relais du CHU de Lille et des gares Lille Flandre et Lille Europe. Les boxers sont confectionnés à Saint-André-lez-Lille.

Comment procéder à l'autopalpation ?

Ce slogan vise à promouvoir l'autopalpation des testicules pour que les hommes âgés de 15 à 45 ans détectent au plus tôt les anomalies à signaler à leur médecin. Il est conseillé de procéder à l'autopalpation une fois par mois.

Pour faire cela dans les meilleures conditions, il vaut mieux pratiquer l'autopalpation après la douche ou le bain. "Devant un miroir, commencer l'autopalpation en faisant rouler lentement la glande entre le pouce (au-dessus) et les quatre doigts de la main (sous le testicule)", décrit le guide de la campagne.

Si vous constatez qu'un testicule est plus gros que l'autre ou qu'une petite formation allongée (appelé l'épididyme) est présente sur le dessus de chaque testicule, pas de panique, c'est normal !

En revanche, si vous sentez "une masse dure et irrégulière à l'intérieur de la glande ou que le testicule augmente de volume", il est recommandé de consulter un professionnel de santé.

Tous les boxers achetés seront accompagnés d'une carte sur lequel le guide de l'autopalpation sera détaillé.

Quel traitement pour ce cancer ?

Les symptômes ressentis par les personnes atteintes d'un cancer du testicule sont des douleurs et des gonflements, parfois de façon soudaine. Le traitement systématique consiste à retirer le testicule touché par la tumeur.

Cela n'a "généralement pas de conséquence sur la vie sexuelle et la fertilité", indique la Ligue contre le cancer. Toutefois, même si les risques d'affecter la fertilité sont faibles, une conservation du sperme est toujours proposée au patient avant l'ablation du testicule atteint.

La radiothérapie et la chimiothérapie peuvent suivre l'ablation du testicule suivant les cas. "La guérison est assurée dans plus de 90% des cas", d'après la Ligue contre le cancer. Après avoir été touchés par un cancer du testicule, les patients présentent davantage de risques d'avoir un cancer sur l'autre testicule. Un suivi est donc assuré par les professionnels de santé.

En plus du boxer floqué "Je me tâte", d'autres actions sont prévues dans le but de sensibiliser au cancer du testicule. Le public du LOSC verra des messages diffusés lors du match contre l'AS Monaco le dimanche 29 octobre, jour de lancement de la campagne. D'autre part, les voyageurs dans les trains entre Lille et Paris le vendredi 17 novembre pourront découvrir la campagne et le boxer en voiture-bar.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information