Entre 5000 et 6000 personnes se sont donné rendez-vous samedi pour marcher pour le climat. Les Gilets jaunes se sont greffés au mouvement.
La Grand Place était noire de monde, ce samedi après-midi. Des milliers de manifestant s'y sont rassemblés pour marcher pour le climat et dénoncer l'inaction en matière de lutte contre le changement climatique.
À Lille, les manifestants ont été rejoints par les Gilets jaunes qui défilaient pour leur 18e week-end de mobilisation depuis le début de leur mouvement.
La manifestation a été très bon enfant, l'ambiance conviviale et les participants ont rivalisé d'imagination dans la fabrication de leurs pancartes.
Une mobilisation climatique et sociale à laquelle tout le monde, visiblement, adhère... Et dans le cortège, les générations, aussi, convergent, au lendemain de l'impressionnante mobilisation des jeunes pour le climat, vendredi.
Eric, un Arrageois, s'est entourré de ses deux filles pour venir manifester à Lille, il n'a pas vraiment eu le choix : "Elles m'ont dit 'Faut qu'on y aille'. Donc j'avais pas trop le choix, mais je suis hyper content d'être là."
Une démonstration de force qui a donc fait ses preuves et sans violence... Aucun incident majeur n'est à déplorer.