Lille : le documentaire de Yann Moix sur les migrants de Calais en avant-première le 4 juin

Il sera diffusé cinq jours plus tard sur Arte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le documentaire de Yann Moix, "Re-Calais", sera diffusé le 9 juin sur Arte. Mais en attendant, ce long-métrage de l'écrivain et réalisateur, consacré à la situation des migrants à Calais, sera d'abord diffusé en sa présence en avant-première au cinéma Le Majestic de Lille, lundi 4 juin.

Le tournage a duré neuf mois, au cours desquels Yann Moix a filmé "le quotidien des exilés" qui "empile les absurdités d'une politique migratoire à bout de souffle". "Chaque jour, les mêmes scènes se rejouent, tragiques ou burlesques dans leur incapacité à créer de l'ordre ou de l'humanité" peut-on également lire dans le synopsis.

En janvier, alors que Yann Moix et la préfecture du Pas-de-Calais s'opposaient à la suite de ses déclarations sur les violences policières à Calais dans l'émission "On n'est pas couché", Yann Moix avait levé le voile ce documentaire dans une interview.


"Je prépare un film pour Arte" avait-il expliqué, précisant se rendre à Calais "toutes les semaines et même plusieurs fois par semaine parfois."

C'est une sorte de cosmos hors du monde


"Mon but, c'est simplement de montrer ce qui se passe à Calais" avait-il ajouté. "C'est une sorte de cosmos hors du monde. Un endroit d'une grande complexité. Je n'y suis pas arrivé en jugeant ou en me disant "Il y a des méchants et des gentils". Je donne la parole à tout le monde. J'ai rencontré des CRS très humains, qui font bien leur travail; des migrants violents, désagréables, inquiétants mais aussi des CRS très "limite" et des migrants extraordinaires. Je vais donner la parole à tout le monde. Je veux montrer tout ce qui se passe là-bas.

Des images dévoilées en janvier


Plusieurs semaines plus tard, après la visite d'Emmanuel Macron à Calas, Yann Moix avait signé une tribune dans Libération, dans laquelle il accusait le président de "laisse[r] perpétrer des actes criminels", précisant : "Je l’ai vu et je l’ai filmé." Et d'y joindre une vidéo, montrant des images tournées à Calais dans le cadre de ce documentaire.


Le film a été produit par Hikari avec la participation d'Arte G.E.I.E avec le soutien de Pictanovo et de la région Hauts-de-France. Pour assister à la projection lilloise, gratuite, il est nécessaire de réserver à cette adresse : event@pictanovo.com

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité