Le couple, qui n'est pas de confession juive, vit dans le quartier lillois de Fives.
C'est au petit matin, un peu avant 7h, qu'un couple très âgé de Lille découvre une croix gammée sur sa porte d'entrée. Le couple a porté plainte immédiatement. Installés dans le quartier de Fives, ni la femme ni le mari sont de confession juive, a précisé l'AFP.
La ville a fait retirer l'inscription au marqueur noir, et la maire de Lille, Martine Aubry, a rencontré le couple. Elle s'est ensuite exprimée sur les réseaux sociaux. "C'est avec un profond dégoût que j'ai découvert la présence d'une inscription antisémite sur le domicile d'un couple lillois. Je condamne cet acte ignoble et adresse mon soutien aux victimes et à toute la communauté juive. La Ville porte plainte et se constitue partie civile", peut-on lire sur Twitter.
C’est avec un profond dégout que j’ai découvert la présence d’une inscription antisémite sur le domicile d’un couple lillois. Je condamne cet acte ignoble et adresse mon soutien aux victimes et à toute la communauté juive. La Ville porte plainte et se constitue partie civile.
— Martine Aubry (@MartineAubry) 24 février 2019
Cet acte malveillant intervient dans un contexte particulièrement tendu, alors que la lutte contre l'antisémitisme est au coeur de l'actualité.