Fortes perturbations sur les lignes de métro et tramway dans la métropole lilloise : que s'est-il passé ?

Publié le Mis à jour le

Interruption du trafic et service au ralenti. Ce jeudi 27 janvier, dans la matinée, le métro et le tramway de la métropole lilloise ont subi de fortes perturbations. Ilévia, exploitant du réseau de transport, évoque "une panne d'alimentation électrique majeure".

Matinée perturbée pour les usagers du métro et du tramway. Ce jeudi 27 janvier 2022, à la suite d'un "défaut électrique majeur", les transports de la métropole lilloise ont été fortement impactés.

Le trafic a été interrompu les deux lignes de métro et la ligne du tramway. Avant qu'elles ne reprennent leur service progressivement, à 7h15 pour le tramway, 8h15 pour le métro 1 et 9h30 pour le métro 2.

Panne électrique survenue à 6 h

Que s'est-il passé ? Dans un communiqué publié en début d'après-midi, Ilévia, l'exploitant de réseau de transports de la MEL justifie ces problèmes "par une panne d’alimentation électrique est survenue au niveau des postes de contrôle du métro et du tramway," survenue à 6h du matin.

Cette dernière a provoqué une "mise en sécurité" générale rendant impossible toute communication au sein des PC Métro et Tramway. "Dès lors, le trafic a été interrompu sur les deux lignes de métro et les deux branches de tramway et les équipes ilévia ont procédé à l’évacuation des voyageurs", explique l'entreprise.

Drôle de scène 

Ce couac aura surpris les usagers les plus matinaux. En effet, ceux qui ont réussi à prendre les premiers métros ou tramways avant que le trafic ne s'interrompe vers 6h se sont retrouvés... pris au piège en gare de Lille Flandres. Les portes et grilles étaient fermées, les issues condamnées.

Les agents d'Ilevia ont toutefois rapidement évacué toutes les personnes bloquées. L'entreprise explique avoir condamné les entrées au moment de la panne pour éviter l'attroupement de personnes sur les quais. Grilles et portes ont été rouvertes avec la reprise progressive du trafic.