Le projet final de réhabilitation de la friche Saint-Sauveur a été dévoilé lors du conseil métropolitain du 7 octobre. Dans les tuyaux depuis 2018, ce projet a connu divers revirements et polémiques, notamment sur l'artificialisation des sols.
En août 2022, le commissaire-enquêteur affecté au dossier avait émis un avis favorable "sans réserve, ni recommandation" au projet de réhabilitation de la friche Saint-Sauveur, à Lille. Un ambitieux projet qui prévoit notamment la création de 2000 logements, d'espaces verts et d'une piscine olympique, source de crispation entre la mairie et les riverains depuis de nombreuses années.
Plusieurs associations locales militaient en effet pour la transformation du lieu - abandonné depuis 2003 - en un vaste "poumon vert" pour la métropole. Autre point de friction : la construction, au sein de la piscine, d'une immense fosse de plongée, un équipement jugé aussi inutile que coûteux jusque dans les rangs de la majorité municipale.
Les espaces verts minoritaires dans le projet final
Le 7 octobre, le conseil métropolitain a statué définitivement sur le sort de la friche de 23 hectares. Le président de la MEL, Damien Castelain, a d'abord annoncé, pour des raisons budgétaires, l'abandon du projet de la fosse de plongée au sein de la piscine olympique. L'ancienne friche Saint-Sauveur abritera à l'issue des travaux :
- 2 000 à 2 400 logements sur 165 000 m²
- 35 000 m² de bureaux
- 20 000m² dédiés aux activités et commerces, "incluant le Saint So Bazaar", déjà bâti sur 5 000m²
- 20 000m² carrés incluant un groupe scolaire, un gymnase et la piscine olympique
Huit hectares seront réservés à la création d'espaces naturels, dont 5,8 hectares d'espaces verts publics, le reste répartis entre les propriétés privées. "Le projet répondra ainsi aux nécessités en logements dans la métropole, en particulier à Lille, tout en offrant une large place à la nature. (...) De plus, le projet tisse un lien entre le quartier de Lille Moulins et celui du Centre. Il offre aux habitants de nouveaux espaces de détente, des équipements culturels et sportifs" s'est félicitée la Métropole dans un communiqué.