Lille : restauration de la plus ancienne des synagogues du Nord

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yves Asernal

En présence de nombreux élus locaux, plusieurs centaines de personnes sont venues célébrer la fin des travaux de la Grande synagogue de Lille ce dimanche 23 janvier 2022. Un monument classé historique, construit à la fin du XIXe siècle.

Voilà déjà trois ans que les fidèles lillois attendaient ce moment. Dimanche, l’ensemble de la communauté juive de Lille, accompagné de nombreux élus locaux et de deux ministres dont Gérard Darmanin, a célébré la réouverture au public, de la Grande synagogue de Lille. "Pour moi, la synagogue de Lille, c’est toute mon histoire", déclare un fidèle, qui assistait à la cérémonie. "J’ai passé mon enfance ici, et de voir qu’elle est inaugurée aujourd’hui, ça représente beaucoup de choses". "Elle est formidable et c’est très, très beau", affirme une autre habituée des lieux. "Ça fait chaud au cœur de revoir quelque chose de vivant".



Construite à la fin du XIXe siècle, en 1891 plus exactement, la Grande synagogue de Lille est classée monument historique. Le mobilier d’époque, le marbre et les peintures murales ont donc été restaurés avec précaution. Un travail d’orfèvre à l’origine de belles découvertes sur le chantier. "On a pu notamment remettre à jour des dessins au pochoir, cachés derrière plusieurs couches de peinture", précise Etienne Saintive, l’architecte qui a piloté la rénovation. "Pareil pour la frise autour d’an arc, où a été retrouvée une inscription en français, elle-même, recouverte par une inscription en hébreu". La rénovation des toitures et de la façade ainsi que les travaux de mises en accessibilité du bâtiment ont été prises en charge par la municipalité avec le soutien de la Direction régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France.

Trois ans après le début des travaux, la première synagogue construite dans le nord de la France a retrouvé une seconde jeunesse.  Lille, c’est un lieu unique", indique Guy Bensoussan, président de l’Association cultuelle israélite de Lille. "Parce qu’il n’y a pas d’autres synagogues, il n’y a pas de centre communautaire à part. Tout se passe à la synagogue. D’où l’importance considérable de l’existence de ce lieu".

La synagogue est propriété de la ville de Lille, l’association cultuelle israélite de Lille l’affectataire.