L’anticyclone, le retour ! La tendance pour la semaine sur la région s’annonce calme grâce aux conditions anticycloniques bien marquées. Cependant, ne nous attendons pas franchement à des journées très ensoleillées car en basses couches, l’anticyclone va favoriser la formation de grisailles parfois bien tenaces. Aujourd’hui néanmoins une perturbation va venir buter sur les hautes pressions, on vous explique.
Ce matin, du Valenciennois au Beauvaisis, l’ambiance est bien grise pour débuter la journée. Nuages bas pour certains, brouillards parfois denses pour d’autres, soyez vigilant sur vos trajets. Si sur le nord-ouest le ciel est plus dégagé, comme une zone perturbée circule sur l’Angleterre et en mer du Nord, les nuages vont envahir progressivement le ciel et pourront à la mi-journée lâcher quelques gouttes. Le vent installé au secteur sud-ouest est généralement faible mais il est déjà sensible vers les caps où il souffle en pointes voisines de 40km/h.
La situation n’évolue pas vraiment cet après-midi. Le nord-ouest reste en marge de la perturbation mais conserve un ciel chargé avec quelques gouttes, tandis que là où la grisaille était présente ce matin, elle devrait évoluer en nuages bas, tardant à se dissiper. Le vent deviendra modéré à assez fort sur la zone des deux caps.
Températures du jour
Une certaine douceur va continuer à régner sur la région. Au petit matin Météo France des minimales comprises entre 8 et 12 degrés.
Les températures maximales sont stationnaires et évoluent entre 16 et 18 degrés.
Anticyclone ne veut pas dire beau temps
La 44ème semaine de l’année s’annonce en effet compliquée avec la gestion de la grisaille que le soleil d’automne aura parfois bien du mal à dissiper.
Mardi : La perturbation de ce lundi sera encore présente avec son front froid. Grâce aux hautes pressions, il sera ralenti dans sa progression et son activité sera relativement faible. Le matin, des grisailles toucheront le sud-est de la région. Des pluies faibles tomberont à la mi-journée, de la Baie de Somme à la Métropole Lilloise, elles perdront de leur activité en s’enfonçant dans les terres l’après-midi. Minimales : 9 à 12°C, maximales : 14 à 18°C.
Mercredi : L’anticyclone remontera progressivement vers l’Irlande. Pour quelques jours nous allons donc avoir des conditions anticycloniques automnales. Le temps va rester calme, mais les grisailles nocturnes et matinales seront fréquentes. La couleur du ciel sera liée à leur dissipation rapide ou non. Le vent va basculer au nord et sera faible. Minimales de 8 à 10°C dans l’intérieur, de 11 et 12°C sur la côte, maximales de 14 à 17°C s’il y a des éclaircies.
Jeudi : Pas vraiment de changement côté ciel. Pour finir ce mois d’octobre, nous devrions conserver cette épaisse grisaille dans les basses couches. Autrement dit, comme la veille, les éclaircies resteront au second plan. Mini de 7 à 10°C, maxi de 14 à 17°C.
Vendredi : Rien de neuf sous la grisaille et les nuages bas très présents une nouvelle fois le matin. Si les apparitions semblent rares, on peut quand même espérer un morcellement plus important de la grisaille dans l’après-midi. Les températures matinales seront en baisse, 6 à 10°C, les maximales également avec 14 à 16°C.
Samedi : Petite variante en nuit de vendredi à samedi. Un thalweg circulera en mer du Nord, venant infléchir un peu les conditions anticycloniques, mais pas suffisamment pour que la dégradation soit nette. La journée se passera tout au plus sous un ciel nuageux à couvert, avec moins de grisaille en basses couches. Températures minimales de 7 à 10°C, maximales en baisse, avec 13 à 14°C.
Dimanche : Ce 3 novembre devrait voir les conditions s’améliorer avec le retour d’un temps bien ensoleillé après le passage de la perturbation. Petit bémol avec l’atmosphère qui sera bien plus fraîche : 4 à 8°C pour les minimales, 9 à 12°C pour les maximales. Nous devrons ressortir pulls, manteaux pour profiter du beau temps !
Qualité de l’air
ATMO Hauts-de-France nous informe que la qualité de l’air restera moyenne aujourd’hui sur la région malgré une amélioration de conditions dispersives sur la région, les niveaux de particules fines resteront élevés. Petit rappel du jour : Pour vos déplacements, pensez au train ou aux transports en commun, qui émettront moins de polluants que la voiture individuelle.
Bonne fête aux Simon, Simone et Jude
Ce lundi 28 octobre marque le coup d’envoi de la 44ème semaine de l’année et tout doucement mais sûrement, la fin du mois d’octobre. Vous êtes né un 28 octobre ? Cela vous fait un point commun avec Julia Roberts née en 1967, très bon anniversaire à vous.