Les départements de l'Aisne et de l'Oise placés en vigilance orange pluie inondation à partir de 15h.C’est aujourd’hui que la fameuse dépression Kirk va circuler sur la France. Son influence semble surtout se faire sentir au sud d’une ligne reliant Beauvais à Valenciennes, avec des précipitations importantes. Quant aux vents forts qui l’accompagnent, ils devraient épargner la région.
Dès la fin de nuit des précipitations continues remontent par le sud de l’Aisne. Elles gagnent une bonne partie de la région avant, à la mi-journée, de régresser à nouveau vers le sud. Le littoral du Pas-de-Calais va rester en marge, mais sera concerné par une ligne d’averses qui descend de la Manche. Ce matin le vent est orienté au secteur sud sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais, il est variable ailleurs et se renforce sur le sud-est à l’approche de la dépression.
Cet après-midi nous retrouvons les précipitations soutenues au sud d’un axe reliant Compiègne à Hirson. Elles pourront être encore plus marquées que ce matin. Les averses du bord de mer vont rentrer dans les terres en perdant de la vigueur, et entre ces deux zones le ciel restera gris avec parfois quelques gouttes. La perturbation quittera la région en cours de nuit prochaine, elle laissera derrière elle des averses. Côté cumuls, ils ont été revus à la hausse cette nuit par les prévisionnistes de Météo France:
Le passage de l'ex-ouragan "KIRK" sur la France aujourd'hui mercredi va générer des pluies modérées à fortes jusqu'en milieu de nuit de mercredi à jeudi, principalement sur l'Aisne et sur la partie est de l'Oise. Sur l'ensemble de l'épisode pluvieux, les cumuls de pluie prévus à l'est d'un axe Noailles (60)-Clermont (60)- Saint-Quentin (02) sont de l'ordre de 35 à 45 mm le plus souvent, localement 50 mm, et jusqu'à parfois 50 à 60 mm sur le sud-est de l'Oise et au sud de Soissons concernant l'Aisne. On peut approcher les 70 mm sur l'extrême sud de l'Aisne. Les cumuls prévus ailleurs sur ces deux départements sont de l'ordre de 20 à 30 mm.
Les départements de la Somme, et du Nord sont en jaune pluie inondation, le Pas-de-Calais devrait rester en marge de cette dépression.
Le vent sera partout de secteur sud-ouest, temporairement assez fort sur le littoral.
Les températures amorcent une baisse
La baisse ne sera pas encore vraiment significative (ce sera le cas en revanche demain) mais quand même. Les minimales sont quasi identiques à celles d’hier avec 12 à 14°C.
Les températures maximales perdent deux degrés en moyenne avec 16 à 18°C.
Que nous réserve la suite ?
Jeudi : Alors que Kirk va se décaler sur l’Europe, une masse d’air plus fraîche et instable va gagner le nord du pays. Le ciel de ce jeudi sera variable avec quelques averses éparses le matin. L’amélioration va arriver par le nord dans l’après-midi avec l’établissement d’un temps sec et lumineux tandis que sur le sud de la région les averses vont devenir plus fréquentes. Le vent va s’installer au nord-ouest, faible à modéré il sera assez fort sur le littoral. Côté températures, la baisse s’accentue : Minimales de 8 à 12°C de l’intérieur vers la côte, maximales généralement comprises entre 13 et 15°C, très localement elles pourront atteindre 16 ou 17°C.
Vendredi : Belle et fraîche journée ! Une belle journée d’automne qui devrait rester sèche avec le développement de quelques cumulus de beau temps. Côté températures comptez sur 4 à 7°C dans l’intérieur, 8 ou 9°C sur la zone côtière pour les minimales, les maximales atteindront 12 à 16°C au meilleur de la journée.
Samedi : La région devrait rester en marge du temps perturbé sur le sud du pays. Nous aurons cependant plus de nuages que la veille, surtout l’après-midi. Minimales de 5 à 7°C, maximales de 12 à 14°C (autrement dit égales aux valeurs matinales d’aujourd’hui !)
Qualité de l’air
Aujourd’hui, avec une météo plus mouvementée, la dispersion des particules restera efficace. La formation d'ozone sera moins importante mais les concentrations resteront au-dessus du seuil de 50 µg/m3 et entraîneront une qualité de l'air moyenne sur toute la région. Bon à savoir : Sur le site internet d’ATMO Hauts-de-France vous pouvez rester informé sur la qualité de l’air en vous abonnant aux alertes d’ATMO.
Bonne fête aux Denis et aux Sara
Ça s’est passé un 09 octobre
1978 Mort du chanteur Jacques Brel
1981 Abolition de la peine de mort en France
2017 Disparition de l’acteur français Jean Rochefort
Bonne journée à tous et demain, n’oubliez pas de fêter les Ghislain.