Météo. Quel temps pour ce mercredi 18 octobre dans les Hauts-de-France ?

On ressort nos parapluies aujourd’hui ! Une perturbation va traverser la région amenant son lot de précipitations et de bonnes rafales de vent. Petite consolation avec la douceur qu’elle apporte dans son sillage. Mais ne nous y habituons pas !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Discret est le soleil ce matin. Si certains d’entre nous ont encore la chance de le voir, cela ne va pas durer longtemps puisque dans la matinée, arrive par le sud-ouest une perturbation. Les pluies qui l’accompagnent sont d’abord faibles et intermittentes. Le vent s’oriente au secteur sud-est il est encore raisonnable même si quelques pointes voisines de 40 km/h affectent le secteur côtier.

Au fil de l’après-midi les nuages gagnent toute la région et les pluies vont devenir plus continues en se renforçant progressivement. Nous noterons le vent qui lui aussi va se renforcer, ses rafales atteindront jusqu’à 60 km/h voire 80 sur le côtier, il basculera plein sud en fin de journée. La dégradation traverse la région du sud-ouest vers le nord-est et nous quitte par la Belgique la nuit prochaine.

Températures

L’atmosphère redevient douce par rapport à ces derniers jours, les minimales évoluent entre 8 et 12 degrés au petit matin.

Les maximales font également un bon avant avec une fourchette allant de 17 à 20 degrés.

Tendances

Jeudi : installation d’un ciel de traîne pour la journée. Après un intermède relativement sec, les éclaircies vont devenir de plus en plus courtes puisque des averses vont se déclencher. Le risque orageux est envisagé l’après-midi. Le vent sera plus raisonnable puisque ses rafales ne dépasseront pas 50 km/h et les températures resteront douces : 12 à 14 voire 15 degrés pour les minimales grâce à la couverture nuageuse, et 18 à 20 degrés au meilleur de la journée.

Vendredi : Passage d’une nouvelle perturbation qui va remonter du sud de la France. C’est donc sous un ciel couvert et pluvieux que va se dérouler cette journée du 20 octobre. Températures minimales de 10 à 12°C, maximales de 15 à 18°C.

Samedi : Indice de confiance pour cette échéance de 3 sur 5. Après un sursaut de relative douceur, l’ambiance va commencer à redevenir plus fraîche. Le vent sera sensible sur l’est de notre territoire (rafales autour de 60 km/h). Côté ciel, installation d’un ciel de traîne qui, si tout se confirme, devrait être relativement calme et nous offrir plus d’éclaircies que d’averses.

Qualité de l’air

Les concentrations en ozone et en particules sur le littoral vont permettre de maintenir un indice de l’air moyen sur l’ensemble de la région. Sur le site internet d’ATMO Hauts-de-France, retrouvez les mesures des différentes stations (47 au total dans les Hauts-de-France) en direct !

Éphéméride

Luc, Lucas, Gwenn, nous vous embrassons aujourd’hui puisque c’est votre fête !

Vous êtes né un 18 octobre, comme Catherine Ringer (Les Rita Mitsouko) qui fête aujourd’hui ses 66 ans. Les amateurs de football seront ravis de savoir qu’ils sont nés le même jour que Guy Roux qui célèbre ses 85 ans.

Pour la petite histoire, c’est le 18 octobre 1996, soit il y a 27 ans, que les numéros de téléphone sont passés à 10 chiffres (tels que nous les avons aujourd’hui). Ce jour-là, à 23 heures précises, la France rajoutait deux chiffres (les fameux 01/02/03/04/05 ayant un caractère géographique et bien sûr le 06 pour les téléphones portables). Le précédent changement (à 8 chiffres) avait eu lieu onze ans plus tôt.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information