Météo. Quel temps pour ce vendredi 22 mars dans les Hauts-de-France ?

C’est déjà fini le printemps ? Non bien sûr, en revanche le mois de mars étant le mois des contrastes, il va faire bien plus frais à partir de samedi. Quant au temps, plutôt calme et clément des derniers jours, là aussi ça change, avec l’arrivée d’une perturbation aujourd’hui.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grisaille qui a été particulièrement tenace par endroits hier s’est très vite reformée cette nuit. Ce matin, la région se réveille sous nombreux nuages bas, des brumes, et des brouillards présents localement principalement sur la Picardie. Cette ambiance grise résiste toute la matinée mais se lève quand même en fin de matinée sur le sud où le soleil réussi à faire quelques percées. Le vent d’ouest se lève lui aussi, et se renforce à l’approche de la perturbation.

À la mi-journée les premières pluies touchent le littoral, elles progressent lentement, toucheront l’Oise et l’Avesnois en soirée, puis toute la région la nuit prochaine. Sur le sud, l’après-midi vous semblera agréable avec de belles éclaircies qui vont se développer. Le vent modéré de secteur ouest va faiblir en soirée en s’installant au nord.

Profitons des températures encore assez douces

Météo France annonce des températures comprises entre 6 et 9° pour débuter la journée.

Pour les maximales, si vous êtes sous la perturbation comptez sur 10 à 13 degrés, tandis que sous les éclaircies et avant l’arrivée des pluies les thermomètres iront de 14 à 18 degrés.

Un week-end au frais sous les giboulées

Samedi : La perturbation va quitter le département de l’Aisne en fin de nuit. À l’arrière, toute la région bascule sous un ciel de traîne, une traîne active avec de fréquentes giboulées : Eclaircies mais aussi, et surtout, averses de pluie, de grésil, un coup de tonnerre possible, voici le menu météo de ce 23 mars ! Le tout avec un vent d’ouest modéré qui va souffler en rafales et des températures plus fraîches : Minimales de 4 à 7°C, maximales de 8 à 10°C seulement !

Dimanche : On prend les mêmes et on recommence ! Néanmoins il semblerait que les averses soient moins fréquentes que la veille, surtout l’après-midi. Le vent restera marqué et accentuera la fraîcheur matinale 3 à 5°C dans les terres, 6 et 7°C en bord de mer, les maximales se rapprocheront des normales saisonnières avec 9 à 11°C.

Lundi : La treizième semaine de l’année devrait commencer par un temps plus calme, mais plus froid le matin ! Les nuages élevés du matin devraient céder leur place aux cumulus de beau temps l’après-midi, en revanche il faudra ressortir les pulls avec pas plus de 0 à 3°C au petit matin dans l’intérieur, 3 à 6°C sur la façade maritime. Les maximales repartiront à la hausse temporairement (12 à 16°C) mais le ressenti sera moindre en raison du vent de sud-est qui soufflera modérément.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe que les concentrations élevées en particules PM2.5 entraîneront un indice de l’air mauvais sur le centre du Nord et du Pas-de-Calais, et dégradé autour, jusqu’au Valenciennois, Montreuillois et Amiénois. L’indice sera moyen ailleurs. L'arrivée de la perturbation devrait permettre d'amorcer une diminution des concentrations en particules en fin de journée. Bon à savoir : Les particules PM2.5 ne sont pas incluses dans la procédure préfectorale d’épisode de pollution, c’est pourquoi l’indice peut être mauvais sans qu’un épisode de pollution ne soit déclenché.

Bonne fête aux Léa et Lila

Nous sommes le 82ème jour de l’année, et c’est aujourd’hui la journée mondiale de l’eau.

C’est également le premier jour du Sidaction (22/23 et 24 mars), l’association créée il y a pile 30 ans continue son combat contre le virus du sida. Pour faire un don, composez le 110 ou bien rendez-vous sur internet www.sidaction.org. Ne manquez pas la soirée évènement pour les 30 ans du Sidaction, demain soir (samedi) à 21h10 sur France 2.

Bonne journée et n’oubliez pas que demain nous fêterons Victorien.