Une belle journée un peu moins chaude. Voilà en quelques mots ce que nous réserve la météo pour le 180ème jour de l’année 2024. Respirer un peu mieux, va faire du bien !
La dorsale anticyclonique reprend le dessus ce matin. C’est pour cela que nous nous réveillons sous un ciel plutôt clair, dans lequel quelques cumulus de beau temps vont se former dans le courant de la matinée. Le vent, comme hier, reste installé à l’ouest, il est modéré, voire assez fort sur les deux caps.
Nous gardons un ciel assez dégagé l’après-midi, les cumulus se faisant de plus en plus discrets. Ne soyez pas surpris de voir quelques fins nuages élevés ici où là. Ils viennent juste souligner le bleu du ciel.
Températures en baisse
Cela va faire du bien ! Les températures accusent le coup aujourd’hui mais restent estivales. Ce matin, l’ambiance est douce avec 12 à 14 degrés, localement 15 dans le Dunkerquois.
Les maximales redeviennent plus respirables avec 18 à 20°C sur la façade maritime, 22 à 27°C dans l’intérieur, ce qui est encore bien au-dessus des valeurs de saison qui sont voisines de 21°C dans les terres.
Les températures vont rentrer dans le rang
C’est sur un week-end que se termine le mois de juin. Et le temps, vous allez le voir, va devenir plus menaçant, surtout samedi.
Samedi : La dorsale anticyclonique va se retirer ce qui va permettre à la dépression qui remonte du sud-ouest, combinée à une nouvelle goutte froide en altitude, d’apporter un temps instable. Le matin, quelques grisailles seront possibles près de la mer, tandis que dans l’intérieur, le ciel sera voilé. En cours de journée, les nuages vont devenir de plus en plus menaçants, notamment sur le quart sud-est des Hauts-de-France ou des orages vont remonter en deuxième partie d’après-midi. Ils pourront concerner une bonne moitié est de la région. Nous surveillerons l’évolution d’ici là car ils pourraient être forts sur le département de l’Aisne apportant de bons cumuls de précipitations. Les températures matinales seront en baisse, de 8 à 13°C, les maximales sensiblement identiques à celles d’aujourd’hui 20 à 28°C du nord au sud de notre territoire.
Dimanche : Quelques averses résiduelles de la veille seront encore présentes pour commencer la journée. Le ciel va se charger de nuages bas dans la matinée, ils laisseront passer quelques éclaircies l’après-midi mais pourront aussi lâcher quelques gouttes. Les minimales seront en hausse 12 à 15°C, tandis que les maximales seront quasi conformes aux normales avec 19 à 23°C.
Lundi : Le mois de juillet va débuter avec un ciel variable. Par moments les nuages seront plus présents que le soleil, mais le temps restera sec. Les températures seront de saison : 10 à 13°C le matin, 20 à 23°C au meilleur de la journée.
Qualité de l’air
L’ozone va rester le polluant responsable d’un indice dégradé sur le sud et l’est des Hauts-de-France, tandis qu’il sera moyen ailleurs. Sur le site internet d’ATMO Hauts-de-France vous trouverez toutes les informations utiles sur la qualité de l’air à côté de chez vous.
Bonne fête Irénée
"Le jour de la Saint-Irénée est l’un des plus beaux de l’année", voici l’un des dictons du jour. J’espère que nous aurons d’autres belles journées à venir en juillet et en août ! En attendant, nous perdons une minute de jour. Profitons des belles fins de journées sous le soleil !
Il y a pile cinq ans, le 28 juin 2019, la France a battu son record absolu de chaleur ! Dans l’Hérault, à Vérargues, tandis qu’une canicule exceptionnelle touche le pays pour la dernière semaine de juin, 46 degrés sont relevés pour la première fois. Ce record nous place au sixième rang des pays européens ayant connu la température la plus élevée.