Métro de Lille : pourquoi la ligne 1 sera fermée à plusieurs reprises ?

Pour les habitués de la ligne 1 du métro lillois, mieux vaut vérifier avant de planifier un trajet. Durant cinq semaines, à compter de ce samedi 29 avril, la circulation sera ponctuellement interrompue pour permettre des travaux.

C’est un progrès dont les usagers du métro de Lille entendent parler depuis plusieurs années : le doublement des rames du métro.

Ce samedi 29 avril, le projet entre dans une nouvelle phase avec des essais réalisés sur la ligne 1. Conséquence : pas de métro jusqu’à midi, des bus relais sont proposés à la place.

Attention aux arrêts desservis par les bus relais

Des bus relais, à raison d'un environ toutes les 10 minutes, vont assurer le transport des usagers le long de la ligne 1 du métro. Des exceptions sont toutefois à prévoir. 

Par exemple, le bus ne desservira pas l'arrêt Rihour, il faudra donc descendre au niveau de la Place de la République ou de la Gare. 

Par ailleurs, à cause de travaux, les bus relais ne desserviront pas les arrêts Portes des Postes, Wazemmes et Gambetta. Il faudra à la place se rendre jusqu’au Boulevard Victor Hugo.

Toutes les particularités sont à retrouver sur le site internet d’Ilevia.

Le calendrier des perturbations

Durant les semaines à venir, Ilevia annonce d'autres dates durant lesquelles la ligne 1 sera fermée : 

  • Dimanche 7 mai : fermeture à partir de 13h30.
  • Lundi 8 mai : fermeture jusqu'à 14h puis à partir de 22h30.
  • Dimanche 14 mai : fermeture à partir de 13h30. 
  • Lundi 15 mai : fermeture à partir de 22h30. 
  • Jeudi 18 mai : fermeture jusqu'à 14h. 
  • Lundi 22 mai : fermeture à partir de 22h30. 
  • Lundi 29 mai : fermeture jusqu'à 14h. 

Ces opérations interviennent alors que le métro de Lille, premier automatique au monde, vient tout juste de fêter ses 40 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité