Métropole lilloise : le tracé des futures lignes de tramway voté, Seclin écartée du projet

Les itinéraires et terminus des deux futures lignes de tramway, prévues pour 2035, ont été approuvés par la Métropole européenne de Lille, vendredi 16 décembre. Seclin n'en fera pas partie, son maire est désabusé.

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D'ici 2035, deux lignes de tramway devraient voir le jour au sein de la métropole lilloise. Les tracés et choix de terminus ont été votés en séance, vendredi 16 décembre, par la Métropole européenne de Lille. Ainsi ainsi que le tracé des futurs bus à haut niveau de service.

L'une des lignes de tramway, située au nord-est de la métropole (Neuville en Ferrain-Tourcoing-Roubaix-Wattrelos-Hem), a été adoptée à la quasi-unanimité (1 vote contre). L'autre, située à Lille et sa couronne, a soulevé davantage de critiques, avec une trentaine de "contres" et "d'abstentions".

Les espoirs douchés de Seclin

En première ligne des oppositions, on trouve le maire de Seclin. La commune de 12.000 habitants est la grande perdante de ce projet de mobilité et n'accueillera pas le tramway. Des études ont montré qu'à l'horizon 2035, il n'y aurait pas assez de voyageurs pour justifier un surcoût d'une centaine de millions d'euros afin de prolonger cette ligne. "Les chiffres ne sont pas là", a rappelé en séance Damien Castelain, président de la MEL. Le terminus retenu est Wattignies.

"Seclin nourrissait beaucoup d'espoirs sur la venue de ce tramway", a déclaré à regret Jean-François Cadard, l'édile et conseiller métropolitain. Celui-ci devait permettre aux Seclinois de trouver une alternative à la voiture. Ce tramway, désormais nommé désir, devait également desservir nos pôles d'activités. Seclin représente un bassin d'emploi considérable."

Seclin, victime de "thrombose routière"

Une déception à la hauteur de ses attentes, alors que le maire rappelle que son territoire est "un bassin d'emplois important" qui souffre "de la thrombose routière". Pour soulager le trafic sur son secteur, l'élu a sollicité la MEL sur la mise en place d'alternatives qui devraient s'inscrire "dans le même calendrier que le tramway sud". Et d'évoquer l'instauration, entre autres, d'un bus à haut niveau de service avec des fréquences coordonnées avec les horaires du futur tramway.

La président de la MEL, Damien Castelain, a rappelé que Seclin devrait déjà profiter du service express métropolitain (SEM). Ce fameux projet de RER métropolitain - relancé récemment par Emmanuel Macron dans plusieurs villes françaises - qui vise à relier Lille au bassin minier.

Les écologistes critiquent l'itinéraire

Les conseillers écologistes se sont également prononcés largement en défaveur de l'itinéraire arrêté par cette ligne de tramway qui passe à Lille et sa couronne. Stéphane Baly, élu EELV, a critiqué le choix de terminus de la gare Lille Europe au lieu de Lille Flandres. Il estime que cette dernière était "plus intéressante pour les usagers".

Sur le tronçon de la Porte des Postes à la Citadelle, il regrette également que la ligne longe la Deûle à défaut d'emprunter le boulevard Vauban. Ce qui, selon lui, reviendrait "à moins cher de 25 millions d'euros, serait plus rapide de 3 minutes et attirerait plus de voyageurs".

Des arguments sèchement rejetés par Jacques Richir, conseiller métropolitain à Lille : "un conseil amical à Stéphane Baly : le tri sélectif pour les déchets, c'est bien, pour la lecture des études ce n'est pas terrible."

Enquête publique en 2025

Après avoir vanté les études de "grande qualité" effectuées à ce sujet par la MEL, Jacques Richir s'est expliqué : "la desserte de la gare Lille Europe a montré toute sa pertinence car elle termine le fameux triangle des gares de Rem Koolhaas (architecte d'Euralille NDLR). L'étude montre également l'incapacité de la place des Buisses d'accueillir le tramway, sauf à déstabiliser complétement le service de bus."

Ce vote donne le coup d'envoi d'études techniques concernant ces deux lignes de tramway. Ensuite, il faudra attendre la réalisation d'une enquête publique, en 2025, avant de débuter les travaux.

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