Des canaux au coeur du Vieux Lille. Voilà des années que l'idée refait régulièrement surface. Elle faisait même partie des promesses de campagne de Martine Aubry. La maire de Lille a de nouveau évoqué la question hier à l'occasion de l'annonce de la construction du nouveau tribunal.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Non, la remise en eau de l'avenue du Peuple-Belge n’est pas enterrée. C’est une petite phrase de Martine Aubry qui a réveillé le serpent de mer : le fameux plan bleu : "On n'a pas renoncé à remettre en eau l'avenue du Peuple belge", a-t-elle dit lors de la conférence de presse d'annonce du nouveau tribuanl de Lille.
Remettre en eau les canaux du Vieux Lille, c’était déjà l’un des projets de la campagne municipale de 2008. Pour revenir au Lille du début du XXème siècle. A l'époque, comme le montrent les images, un canal pénétrait dans la ville. Il fut recouvert en 1960 par une large pelouse.
Le projet de la basse Deûle est ambitieux : 45 millions d’euros pour que des bateaux de plaisance accostent de nouveau dans le Vieux-Lille. Des premières études ont réalisées il y a quelques années mais la crise a stoppé le plan bleu. Alors aujourd’hui la petite phrase de la maire de Lille ne laisse pas indifférent l’opposition municipale. Elle pointe le coût du projet : "
Est-ce que cela veut dire que l'on va mettre de côté tous les autres travaux de voirie dont la ville a vraiment besoin ?", demande
Thierry Pauchet, conseiller municipal d'opposition. Des propos qui ont fait bondir la
mairie de Lille qui assure qu'elle "ne va pas délaisser les travaux de voierie au profit de la remise en eau des canaux du Vieux Lille". Tous les travaux de réfection des rues et des trottoirs du quartier seront bien menés à leur terme, ajoute-t-elle.##fr3r_https_disabled##Réalité économique contre projet touristique, le plan bleu reste toujours entre 2 eaux. Selon la mairie,
la remise en eau des canaux n'est envisagée que pour le mandat prochain, c'est à dire après 2020.