• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Salon des animaux de compagnie: chiens, chats et serpents envahissent Lille Grand Palais


Au salon 101 compagnons, les chats et chiens recueillent sans surprise toute l'attention des visiteurs. D'autres animaux de compagnie, plus originaux, comme le serpent ou le rat ont également du succès. Pour toutes ces petites bêtes, un mot d'ordre : l'animal n'est pas un jouet.

Par France 3 web

A Lille Grand Palais ce week end, les bêtes à poil, plume ou écaille sont inspectées sous toutes les coutures pour le salon des animaux de compagnie. Comme on peut le voir sur ce reportage, des chiens de toute race et de toute taille ont par exemple joué les top models pour un défilé de mode canine.

Moins classique mais tout aussi tendance, le serpent ou le rat d'élevage deviennent des compagnons idéaux. "Le rat c'est un bon rongeur pour commencer parce qu'il ne vit pas très longtemps, est attachant, assez facile à sociabiliser mais cela demande quand même de l'entretien et il faut y passer du temps", affirme Laurent Dauriac, de l'association francophone des amateurs de rongeurs.

Pas un cadeau comme les autres

Les organisateurs de ce salon ont aussi voulu responsabiliser les futurs propriétaires d'animaux de compagnie, à quelques jours des fêtes de Noël. Durant cette période propice aux achats compulsifs, il convient de rappeler qu'un animal n'est pas un cadeau comme les autres. "Si on veut offrir un cadeau, on offre une belle peluche, déclare Yves Lahiani, vétérinaire et parrain du salon. Mais quand on veut offrir un animal, un vrai, qui vit, qui respire et qui va vivre des années, c'est de la responsabilité et il faut vraiment être informé."

Les propriétaires sérieux dans leur démarche ont encore jusqu'à dimanche soir pour trouver peut-être leur futur compagnon parmi les 3000 animaux présentés à Lille Grand palais.

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus