Service dégradé dans les transports en communs lillois : un abonné demande un geste commercial

Aucun tramway ce week-end dans la métropole, interruption totale de la ligne 1 du métro lundi et mardi, sans parler des grèves et des dégradations liées aux émeutes urbaines... Un usager Ilévia excédé lance une pétition en ligne et demande un remboursement partiel de son abonnement.

Déjà 1 400 signatures. Nicolas Karasiewicz n'en revient pas : "j'avais lancé la pétition pour interpeler la métropole lilloise, je ne pensais pas que ce sujet concernait autant de monde".

Le Ronchinois non voyant est un habitué des transports en commun, abonné depuis plus de 15 ans. Des désagréments, il en a connus. "Mais là, s'énerve-t-il, ça n'est plus possible. Il me faut cet été au moins 45 minutes pour aller de chez moi [Ronchin] à Lille, c'est plus du double qu'en temps normal."

Tram

Quand il énumère les raisons de sa colère, la liste est longue : les émeutes de juin qui ont impacté la station de la porte de Douai et le traffic de la ligne de métro, le droit de retrait des conducteurs de bus après l'agression d'un contrôleur à La Madeleine, les travaux sur les deux lignes de tramway et le métro tout l'été, etc. 

Ilévia n'est pas responsable de tout mais c'est nous, usagers, qui en payons le prix.

Nicolas Karasiewicz

Un été compliqué pour les usagers en plus confrontés à la hausse des tarifs des transports en commun. +1€ pour l'abonnement annuel depuis le 1er août. "Symboliquement ça tombe mal", reconnaît le Nordiste.

Geste commercial

Par cette pétition, l'usager espère obtenir un geste commercial : "ça a été le cas pour la RATP ou la SNCF pour les clients TER, on devrait nous aussi avoir un remboursement partiel de notre abonnement sur la période estivale." Par exemple, ajoute-t-il, 50% du prix de l'abonnement. 

On nous dit qu'il faut moins utiliser la voiture et davantage les transports en commun mais sur le terrain, ça ne suit pas.

Nicolas Karasiewicz

Contacté, Ilévia n'a pas donné suite à notre demande d'interview. 

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