Depuis la pandémie, les paiements sont, en majorité, dématérialisés. Lorsqu'une personne fait la manche, la plupart du temps, gênée, la réponse est : "Désolée, je n'ai rien sur moi." Un étudiant de 21 ans a trouvé une solution : une application et une carte qui permettent d'offrir et de recevoir des dons. (Première publication le 23/05/2024)
C'est un fait, la dématérialisation des moyens de paiement a impacté de plein fouet les personnes sans-abri. Pour elles, la manche devient de plus en plus compliquée. Deux Français sur trois n’ont plus de pièces dans leurs poches et 70% se questionnent sur l’utilisation de leurs dons.
Solly, une carte bancaire qui dématérialise les dons
Plus de six cents bénévoles ont participé aux maraudes des Soldats du sourire depuis 2020 et parmi eux Tim Deguette. À 21 ans, cet étudiant en communication, a imaginé une solution, pour les personnes sans domicile fixe : les doter d'une carte de paiement afin de recevoir des dons dématérialisés. "Le monde de la rue est assez complexe, on peut avoir très rapidement des préjugés. Il fallait que je comprenne de A à Z les démarches des donneurs et des récepteurs pour avoir une carte qui soit performante et aide réellement les gens. Dès le début du projet, j'ai voulu intégrer dans l'équipe une personne qui a connu la rue, afin de connaître les besoins. Puis j'ai consulté des associations pour voir si le projet pouvait être intéressant."
Dès le début du projet, j'ai voulu intégrer dans l'équipe une personne qui a connu la rue, afin de connaître les besoins.
Tim Deguette, bénévole de l'association Soldats du sourire
Comment ça fonctionne ?
Lors des maraudes, les cartes Solly sont données aux personnes concernées. Il s'agit bien d'une solution additionnelle à ce qui existe déjà. Le fonctionnement est simple : "Il suffit de poser son téléphone sur la carte, ça ouvre un site de dons. On choisit la somme que l'on souhaite donner et on valide."
David Guilpain vit dans la rue et pour lui : "C'est une bonne idée ! Franchement, ça peut nous sauver la vie, car on a besoin d'alimentaire et que la manche n'a rien donné, ça peut nous permettre de manger, de dormir au chaud de temps en temps. Porter nos vêtements à la laverie, car pour cela, les associations ne sont pas toujours ouvertes."
Que devient le don ?
Pour son projet, Tim a dialogué avec une trentaine de sans-abris pour comprendre la difficulté de vivre dans la rue. "Les dons que l'on fait sont uniquement pour des biens de première nécessité, comme l'hébergement, l'alimentation. Ça me fait plaisir, explique-t-il, car je suis persuadé que l'on peut avoir un peu d'impact grâce à cette carte pour aider ces personnes".
Léa Julliard fait partie de l’équipe Solly. Elle a connu la rue pendant deux ans, pour elle cette initiative ne doit pas faire disparaître la relation humaine entre le donateur et le sans-abri. "Le fait de poser directement la carte sur le téléphone, ne va pas casser le lien entre la personne qui va donner et la personne qui fait la manche."
Les dons sont gérés par l'association les Soldats du sourire qui distribuent les kits de première nécessité. Tim Deguette ne tirera aucun profit de sa création et restera bénévole.
Le bénéficiaire reçoit plus de 90% de la somme offerte. Les 9% restants financent les frais de gestion de l'application ainsi que les colocations solidaires, mélangeant sans-abris et jeunes actifs afin de les faire sortir de la rue.
Comment aider ?
Cette campagne de projet social innovant a été lancée le 13 mai 2024, en partenariat avec les Pépites de la Mel et la plateforme bancaire KissKissBankBank. À ce jour, plus de 78 000 € ont été collectés et ont permis de financer 30 kits de première nécessité.
Édité par Amandine Caniard / FTV