Pas de compétition, pas de violence dans l'effort, ma première séance de pilates m'a très agréablement surpris. Je vous raconte mon test pour "Vous êtes formidables".
Pas question ici de compétition ou de record. On parle d'une méthode douce pour travailler les muscles, en profondeur. Elle a été inventée par Joseph Pilates, citoyen allemand résidant au Royaume-Uni pendant le déclenchement de la Première Guerre mondiale.
Interné sur l'île de Man en raison de sa nationalité. Il a profité de cet emprisonnement pour devenir le professeur de gymnastique de ses compatriotes également privés de liberté. Et il invente alors sa méthode, du même nom.
Elle se caractérise par des mouvements du corps lents avec (ou sans) machines fabriquées à l'époque par Joseph Pilates à partir de chaises ou de lits avec des ressorts.
Ecole Romana
Adepte de l'école "Romana's pilates" du nom d'une danseuse - Romana Kryzanowska - remise d'une blessure rapidement grâce à la méthode pilates (alors qu'on lui promettait une opération).
Caroline Jossien, enseigne le pilates à Lille. Dans sa salle, les machines pour effectuer les exercices sont presque comme il y a un siècle. Il s'agit de lits avec des sangles et des ressorts ou des chaises également équipées. Elles sont toujours fabriquées selon les idées premières de Joseph Pilates, dans une usine de Philadelphie aux USA.
Pouvant être perçue comme "puriste" l'école Romana's pilates utilise donc les machines de Joseph Pilates telles qu'elles ont été conçues à l'origine. C'est pourquoi les outils de la salle de Caroline Jossien peuvent avoir l'air d'une autre époque. Mais ces outils sont redoutablement efficaces.
Reformer et Cadillac
Le premier exercice se fait sur un Reformer, une espèce de lit où les épaules sont bloquées par des cales. Il consiste à s'allonger sur le dos et à pousser sur les jambes (pliées au départ) avec des placements de pieds et de jambes différents. Un ressort se tend. L'effort commence. Il n'est pas conséquent. L'important ici est plutôt de bien placer les jambes et de rentrer le ventre (en essayant de rapprocher le nombril de la colonne vertébrale). La concentration tout comme le fait de faire attention à répéter bien le geste sont primordiales. On inspire au moment de l'effort et expire quand le ressort se resserre. Le tout part exclusivement du nez. Déjà, le corps chauffe, on commence à transpirer mais ce n'est pas violent. C'est l'impression générale que je retiendrai de ce cours.
Le deuxième exercice sert également à muscler les abdominaux profonds et les muscles du dos. Assis par terre, jambes pliées, mains entre les mollets et les ischio-jambiers, je déroule le dos progressivement - en rentrant le ventre et en essayant de déposer les vertèbres, une par une, au sol. J'ai peur de rouler en arrière mais Caroline me retient. L'effet du premier exercice se confirme. Sécréterai-je déjà des endorphines ? En tout cas, le plaisir d'être dans un état second est là. J'ai travaillé mais pas forcé comme dans un match de tennis. Et franchement, je suis étonné de ce résultat si rapide.
Après le troisième exercice qui consiste à utiliser la machine Cadillac (allongé sur le dos, je tends des ressorts avec mes jambes et dessine des cercles avec mes pieds), cet effet se prolongera... Même plusieurs dizaines de minutes à une heure, une heure et demie avant que je ressente une certaine fatigue. Mais quel délassement !
Je ne peux vous promettre de ressentir cet effet à la première séance, mais si c'est le cas courez-y, foncez ! Ce qui est impressionnant c'est qu'on y parvient sans forcer, avec un effort certes mais on ne se fait absolument pas violence. C'est assez bluffant.
Au lendemain de mon test et en rédigeant ces lignes : pas de courbatures et plutôt envie de retrouver cette sensation.