L'histoire remonte à la fin du mois de juillet dernier mais n'a été rendue publique que lors du conseil municipal de mardi 24 septembre 2024 de Wambrechies, l'équipe municipale ayant à l'ordre du jour l'acceptation d'un don de deux lingots d'or, d'une valeur de 150 000 euros. Soit un peu plus que le montant nécessaire aux travaux de restauration de l'église Saint-Vaast, où a été trouvé le butin.
L'histoire fait sourire et révèle une belle générosité. Elle met en scène le maire et le curé de Wambrechies. Mais aussi un mystérieux donateur.
Voir cette publication sur Instagram
Lequel aurait, par un coup de fil anonyme, informé le curé que deux lingots d'or se trouvaient dans l'église Saint-Vaast, derrière la statue de Saint-Antoine-de-Padoue. Avec un message : "À remettre à la ville, pour les travaux de l’église".
Derrière la statue, fin juillet, le "27 ou 28 du mois", selon le maire qui, se souvient qu'il s'apprêtait à partir en vacances, "le curé a trouvé effectivement deux lingots d'or d'un kilogramme ! Je suis revenu en short à la mairie, on a mis les lingots au coffre et le surlendemain à la banque. Un cadeau du ciel !", commente le premier édile Sébastien Brogniart.
En effet, l'église Saint-Vaast, attaquée par la mérule depuis le Covid-19 est en pleine réfection. Des travaux ont été réalisés sur les nefs latérales et le chœur, mais la nef centrale doit encore être traitée. Pour le maire, il reste, d'après une estimation chiffrée par l'association Wambrechies historique, 120 000 à 130 000 euros de travaux.
Les deux lingots d'or auraient une valeur de 152 540 euros au cours et cotation du 24 septembre 2024. Visiblement, le mystérieux donateur a eu le compas dans l'œil...