Le tribunal correctionnel de Lille a condamné ce 25 octobre à 8 mois de prison ferme avec mandat de dépôt un homme de 23 ans qui avait proféré des menaces contre une mosquée de Lille dans une vidéo en juin dernier. Sa "personnalité assez inquiétante" a été soulignée.
En juin dernier, un homme de 23 ans qui avait partagé sur les réseaux sociaux, une vidéo de quelques secondes où il tenait des propos relevant de l'apologie du terrorisme, devant une mosquée de Lille. Il avait été placé en garde vue sur demande du Ministre de l'intérieur.
Le tribunal correctionnel de Lille vient de la condamné ce mardi 25 octobre à 8 mois de prison ferme avec mandat de dépôt.
Le prévenu, Jonathan Dhe, devra en outre respecter un suivi socio-judiciaire pendant trois ans, sans quoi il devra purger une peine supplémentaire d'un an d'emprisonnement. Il aussi été condamné à :
- une interdiction de port d'armes de 5 ans,
- à l'interdiction de s'approcher de la mosquée qu'il avait menacée
- à payer la somme de 3.800 euros aux parties civiles.
Le tribunal a souligné la "personnalité assez inquiétante" du prévenu, qui avait décidé de garder le silence et refusé d'être représenté par un avocat.
La procureure avait requis seize mois d'emprisonnement, dont huit avec sursis probatoire, décrivant des faits "intolérables", par une personne qui s'informe sur des "sites minables" et "n'a pas respecté" le "contrôle judiciaire" auquel il était soumis après deux mois en détention provisoire.
Jonathan Dhe avait été interpellé le 23 juin à son domicile de Faches-Thumesnil après un signalement via la plateforme en ligne Pharos d'une vidéo publiée sur l'application Telegram, dans laquelle il faisait part de son intention de commettre une attaque contre la mosquée de Lille Sud.
La Mosquée "Al-Imane", dans le quartier Lille-sud :
Des menaces graves ont visé une mosquée à Lille. Sur mon instruction, la police nationale sécurise la mosquée depuis hier et cela, pour le temps nécessaire. Une interpellation a eu lieu ce matin. Merci aux forces de l’ordre pour leur réactivité.
Gérald Darmanin, le ministre de l'IntérieurSur Twitter le 23 juin 2022.
Le suspect avait reconnu pendant les auditions être l'auteur des menaces. Lors d'une première comparution devant le tribunal fin juillet, il avait assuré avoir agi sous l'emprise de l'alcool, sans éprouver "aucune haine".
Interrogé sur ses convictions religieuses, il avait indiqué être athée.
Avec AFP