Un tournoi de football en hommage à Nadir, lycéen décédé d’un arrêt cardiaque durant une épreuve du bac

Nadir, 19 ans, était un passionné du ballon rond. Plus d’un mois après son décès, ses proches ont organisé un tournoi de football près de Lille (Nord), ce dimanche 30 avril, pour lui rendre hommage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des dizaines de joueurs ont enfilé des dossards floqués au prénom de Nadir, ce dimanche après-midi, dans le quartier du Champ du cerf à Ronchin. 

Tous sont venus rendre hommage au lycéen, victime d'une crise cardiaque alors qu'il passait une épreuve de spécialité du bac, au lycée Gaston Berger, le 21 mars dernier

La famille de Nadir présente

Avant le coup d’envoi, Tidjani Bekkadour-Benatia, le père de Nadir a brièvement pris la parole. "Aujourd’hui, on rend hommage à Nadir pour qu’on ne l’oublie jamais. Je vous remercie, du fond du cœur", a-t-il déclaré au micro.

L’engagement des petits et des grands, ça me fait chaud au cœur. Nadir et moi, on parlait tout le temps du foot. À chaque fois, il me disait : "Papa, si je n’avais pas une maladie cardiaque, je serais un très grand joueur."

Tidjani Bekkadour-Benatia

Père de Nadir

Soutien et solidarité

Deux jeunes sont à l'initiative de ce tournoi. Sofiane et Farid ont côtoyé Nadir au lycée ou au sport. "On a eu l’idée de faire ça pour qu’on se réunisse tous et qu’on passe un bon moment. C’est un événement aussi pour les parents, pour qu’ils voient qu’on est là et qu’on les soutient."

Les bénévoles de deux associations nordistes, "Jennah Pomme d'Amour" et le collectif "les DZ du coeur", ont aussi contribué à l’organisation.

"On a décidé de tout reverser aux parents. Soit ils reversent à une association qui s’occupe des enfants malades, soit ils en font ce qu’ils veulent", explique Naïma, présidente d'une association. 

Cette aide financière pourrait également aider la famille de Nadir dans ses démarches judiciaires. La semaine dernière, son père a décidé de porter plainte pour non-assistance à personne en danger.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité