Il y a 36 ans, jour pour jour, FR3 vous proposait de découvrir le service de Fécondation In Vitro de la maternité Roger Salengro. À l’occasion des 70 ans de notre télévision régionale du Nord Pas-de-Calais, nous vous proposons de revoir ce délicieux moment de télévision à ne pas manquer.
De quand date ce reportage ?
Ce reportage a été diffusé dans le journal télévisé de FR3 Nord Pas-de-Calais du 11 septembre 1984 et a été réalisé par la journaliste Marie-Noëlle Chades.De quoi parle-t-il ? Qu’y voit-on ?
Aujourd’hui, carnet bleu… les cigognes ont déposé un double paquet à Lille. Nous sommes dans la maternité Roger Salengro et nous fêtons un heureux évènement avec le professeur Leroy. C’est la naissance de deux jumeaux, issus d’une des premières fécondations In vitro française effectuée à Clamart (Hauts-de-Seine). L’obstétricien nous annonce, avec gaieté, la réussite de cet accouchement par césarienne "qui a été fait ce matin, sans aucune difficulté, avec la naissance de deux garçons qui pèsent respectivement 2510 grammes et 2480 grammes."
Après huit ans d’attente, Amaury et Rémi sont enfin arrivés. Ils sont adorables dans leurs couveuses et leur maman va bien. Inséminée à Calmart, cette Nordiste a choisi d’accoucher près de chez elle. Pour la maternité lilloise, c’est une répétition générale avant qu’elle ne voie naître des bébés issus de ses propres éprouvettes.Dans les années 80, la fécondation in-vitro est une réelle prouesse technique. La maternité Roger Salengro et son chef de service le professeur Delecour ont tout fait, nous explique-t’il, pour obtenir un centre performant avec "la constitution d’une unité de biologie, d’embryologie où nous pouvons sur place à 5 mètres de la salle d’opération recueillir le sperme, permettre la fécondation avant la réimplantation".
"Après Paris, Bordeaux, Montpellier et Toulouse, Lille (en 1984) prend la 5e place dans la maîtrise de cette technique" conclut la journaliste.