Le milieu de terrain lillois Angel Gomes a subi un violent choc à la tête hier lors de la rencontre de Ligue 1 contre le Stade de Reims. Sorti sur civière, il a repris connaissance dans la soirée. Sa blessure a provoqué une vague de soutien de la part des joueurs et des supporters lillois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un petit message pour vous dire à tous que je vais bien”, dans une vidéo publiée sur Instagram ce dimanche 18 août, le joueur du LOSC Angel Gomes a tenu à rassurer sur son état de santé. Il est apparu affaibli mais avec un simple point de suture sur la lèvre. 

Samedi 17 aout, à l’issue de la rencontre, le président du LOSC Olivier Létang avait donné des nouvelles positives au micro du diffuseur Dazn : “On a vraiment eu peur. Il est sorti du stade en ayant récupéré son esprit. Il était en capacité de comprendre, de parler, il pouvait bouger les bras et les jambes. On a plutôt de très bonnes informations des examens qu'il a réalisés à l'hôpital.

Quand on voit ça, on ne peut pas s’empêcher de penser à des drames précédents.

Corentin Mazelié

président de l’association des Dogues du Vieux-Lille

Masque à oxygène et minerve

La violence du choc subi ce samedi 17 août lors de la rencontre opposant le LOSC au Stade de Reims laissait craindre un bilan plus grave.

A la 11e minute, le milieu de terrain anglais perd connaissance après un contact avec le joueur rémois Amadou Koné. Son adversaire, comme tous les acteurs de la rencontre, fait signe aux soigneurs d’entrer rapidement sur le terrain. “Quand on voit ça, on ne peut pas s’empêcher de penser à des drames précédents”, raconte Corentin Mazelié, président de l’association des Dogues du Vieux-Lille. Masque à oxygène, minerve, le Lillois est évacué par les secours au bout d’une trentaine de minutes.

Dès la blessure de Gomes, les marques de soutien ne se sont pas fait attendre. Dans le stade Auguste Delaune de Reims, supporters lillois et rémois se sont associés pour scander le nom d’Angel Gomes. 

Présent dans le stade hier, le président du groupe de supporters des Dogues Audomarois, Benoit Guilbert raconte “un moment de communion avec les supporters de Reims. Nous avons tout de suite compris qu’une vie était en jeu, cela va au-delà du football” précise-t-il. 

“Courage Angel”

Buteur quelques minutes après la reprise du jeu, son coéquipier, le défenseur Bafodé Diakité a brandi un maillot d’Angel Gomes en guise de célébration. À l’issue de la rencontre, remportée deux buts à zéro par le LOSC, les deux équipes se sont réunies devant le parcage lillois. Ils ont ensuite pris une photo collective autour d’un maillot rémois floqué “Courage Angel”.

Tous les supporters lillois présents à Reims n’oublieront pas leur soirée : “dans le bus du retour, toutes les discussions tournaient autour de la blessure d’Angel, détaille Corentin Mazelié, des Dogues du Vieux-Lille, nous sommes évidemment satisfaits de la victoire mais elle importait peu ce soir !

Le joueur devra suivre un protocole commotion avant de pouvoir retrouver les terrains. Jours ou semaines, la durée de son indisponibilité n’est pas encore connue.

Avec Robinson Radenac

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information