Le directeur financier du LOSC a tenu à rétablir sa vérité auprès de l'AFP. Non, le club "n'a pas été lâché" par l'une de ses banques, affirme-t-il.
Le club de Lille "n'a pas été lâché" par l'une de ses banques, le Crédit du Nord, a indiqué mardi à l'AFP Reynald Berghe, le directeur financier du LOSC, en réponse à des informations parues dans la presse.
"La banque ne souhaite plus gérer le compte de l'association LOSC, mais la société anonyme (SA, en charge du secteur professionnel), c'est à dire le club, conservera le sien dans cet établissement. Il n'y a aucune inquiétude à avoir. En aucun cas c'est en lien avec un quelconque problème financier", a expliqué M. Berghe.
Canal+ avait indiqué lundi soir qu'"une banque allait lâcher Gérard Lopez", le propriétaire du club depuis janvier 2017. L'Equipe.fr avait précisé mardi qu'il s'agissait du Crédit du Nord.
"C'est juste la volonté d'une banque qui ne veut plus avoir d'engagements avec des associations sportives. On a donc cherché et trouvé une autre banque pour l'association. Mais ils ont été très conciliants, il n'y a aucun conflit", a ajouté le dirigeant lillois.
"Cela n'a aucun rapport avec un crédit puisque le LOSC n'en a pas auprès de cette banque. Nous avons juste un compte et des prestations limitées", a précisé M. Berghe.
L'association du LOSC est le support légal du club puisque c'est elle qui est affiliée à la Fédération française de football. Son rôle principal consiste à gérer le fonctionnement du centre de formation du club nordiste, ainsi que de participer à des évènements de représentation de l'institution.
"Cela ne concerne pas les finances du club"
Patrick Robert, le président de LOSC Association, a confirmé à l'AFP que la fermeture de compte au Crédit du Nord ne concernait pas le secteur professionnel."Cela ne touche pas le club et la société anonyme. Nous devons juste fermer notre compte courant, rien de plus. Nous n'avons aucune opération de crédit ou d'investissement auprès du Crédit du Nord puisque le budget de l'association est financé à plus de 95% par le club. Nous n'avons donc pas besoin d'emprunter", a-t-il souligné.
"Notre budget, qui avoisine les six millions d'euros, est respectable, mais on est très loin du budget de la SA. C'était juste notre compte courant pour fonctionner avec un chéquier et une carte bleue, comme vous et moi. Donc cela ne concerne pas les finances du club", a insisté M. Robert.
Contacté mardi par l'AFP, le Crédit du Nord n'a pas donné suite aux sollicitations.
Le LOSC, racheté en début d'année civile par l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez, traverse actuellement une zone de turbulences puisque l'entraîneur argentin Marcelo Bielsa, écarté la semaine dernière, était convoqué ce mercredi pour un "entretien préalable à un éventuel licenciement". Il ne s'est pas rendu à ce rendez-vous selon son avocat.
Alors que le club a dépensé près de 70 millions d'euros l'été dernier sur le marché des transferts, le LOSC occupe l'avant-dernière place au classement de la Ligue 1.