Mairieux : après la mort de Léa, Florian, 14 ans, écroué

Publié le Mis à jour le
Écrit par JB avec AFP
Florian, 14 ans, a été écroué.
Florian, 14 ans, a été écroué. © DR et MAXPPP

Florian, le jeune adolescent de 14 ans qui était recherché après la découverte du corps dénudé d'une fillette de trois ans lundi dans un ruisseau à Mairieux, a été placé en détention provisoire.

L'adolescent a été présenté à un juge d'instruction de Valenciennes et écroué jeudi, a déclaré à l'AFP Me Christophe Boudard, se refusant à plus de précision concernant les chefs de mise en examen et les résultats de l'autopsie par "respect pour la famille de la victime".

"Une information judiciaire a été ouverte. Tout sera repris à tous les niveaux, tant au niveau de la personnalité qu'au niveau des éléments factuels", a-t-il ajouté, soulignant que "les faits sont dramatiques".

Le jeune homme, mineur déficient mental vivant au domicile des grands-parents de la victime, était activement recherché comme "témoin", "sa disparition étant concomitante à la découverte du corps de la petite fille", avait indiqué à l'AFP une source proche de l'enquête.


Retrouvée dans un cours d'eau


Lundi après-midi, les pompiers sont intervenus pour secourir cette fillette de trois ans découverte inconsciente dans un cours d'eau, au fond du jardin du domicile de ses grands-parents près de Maubeuge.

Mairieux : la gendarmerie déployée après la mort d'une fillette dans un ruisseau


A leur arrivée, la victime, qui avait été sortie de l'eau par des proches, "était en arrêt cardio-respiratoire et malgré les tentatives de réanimation entreprises, la victime est décédée" sur place, ont affirmé les pompiers.



L'adolescent avait été retrouvé mardi après un appel à témoins lancé par les gendarmes pour retrouver l'adolescent.


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.