Martine Aubry déclare que Lille est prête à accueillir des réfugiés du navire Open Arms

Comme pour le Sea Watch en juin dernier, Martine Aubry s'est dite prête à accueillir une partie des réfugiés du navire humanitaire Open Arms, à Lille. La France a annoncé la veille qu'elle en accueillerait 40.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dimanche 18 août, le ministère de l'Intérieur a annoncé que la France accueillerait 40 réfugiés du bateau humanitaire Open Arms, de l'ONG espagnole Proactiva. À la suite de cette déclaration, Martine Aubry a tweeté dans la foulée pour afficher son engagement en faveur des réfugiés et de son intention d'en accueillir à Lille.

"Comme je l'ai fait pour le Sea Watch, j'ai confirmé [...] que nous sommes prêts à Lille à accueillir des réfugiés du Open Arms que la France s'est engagée à recevoir", a-t-elle tweeté dimanche.
 
En juin dernier, elle avait effectivement déclaré que Lille acceptait de recevoir des réfugiés du navire humanitaire Sea Watch

Samedi 17 août, après 2 semaines de navigation, le bateau a pu débarquer 27 mineurs non accompagnés en Italie. Il reste néanmoins 105 adultes et 2 enfants à bord, selon le gouvernement espagnol, qui a proposé d'accueillir le bateau au port d'Algesiras, à l'extrême sud du pays, rapporte France info.
 
Mais l'offre est "irréalisable" selon l'ONG, étant donné que ce port est le plus éloigné de la Méditerranée et que la situation à bord relève d'une extrême urgence. Une situation que l'équipe a même qualifié d'"explosive", selon France info. La France s'est donc engagée à maintenir sa proposition.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information