"Comme je l'ai fait pour le Sea Watch, j'ai confirmé [...] que nous sommes prêts à Lille à accueillir des réfugiés du Open Arms que la France s'est engagée à recevoir", a-t-elle tweeté dimanche.
Comme je l’ai fait pour le Sea-Watch, j’ai confirmé à nouveau au directeur de @OFII_France que nous sommes prêts à Lille à accueillir des réfugiés du #OpenArms que la France s’est engagée à recevoir.
— Martine Aubry (@MartineAubry) August 18, 2019
En juin dernier, elle avait effectivement déclaré que Lille acceptait de recevoir des réfugiés du navire humanitaire Sea Watch.
Samedi 17 août, après 2 semaines de navigation, le bateau a pu débarquer 27 mineurs non accompagnés en Italie. Il reste néanmoins 105 adultes et 2 enfants à bord, selon le gouvernement espagnol, qui a proposé d'accueillir le bateau au port d'Algesiras, à l'extrême sud du pays, rapporte France info.
Mais l'offre est "irréalisable" selon l'ONG, étant donné que ce port est le plus éloigné de la Méditerranée et que la situation à bord relève d'une extrême urgence. Une situation que l'équipe a même qualifié d'"explosive", selon France info. La France s'est donc engagée à maintenir sa proposition.