VIDEO. Découvrez la Renault 4 électrique bientôt fabriquée à Maubeuge présentée au Mondial de l'automobile

Elle est une des stars du Mondial de l'automobile qui se déroule cette semaine à Paris. La 4L ! Non pas celle de votre mamie, mais le futur modèle Renault version électrique aux airs de SUV.

La 4L, la R4, la voiture de mamie ou du facteur d'autrefois... C'est bien elle qui refait parler d'elle. La Renault 4 va renaître en 2025 sous forme d'un petit SUV électrique.

La marque au losange en a fait l'annonce dans le cadre du Mondial de l'auto de Paris.

L'incontournable véhicule des années 1960 et 1970, vendue à huit millions d'exemplaires dans 100 pays, aura droit à une descendante plus carrée, haute sur roues, cousine du Dacia Duster.

La 4L est un mythe et les mythes ne meurent jamais. C'est une voiture qui parle encore à des millions de gens à travers le monde. Pour beaucoup, elle a représenté l'accès à l'automobile,

a lancé le directeur général de Renault, Luca de Meo, lors de la présentation. 

Un style qui fait réagir

Calandre rectangulaire, passage de roues, feux arrières en gélule : les clins d'oeil rétro au modèle originel sont nombreux. Mais le concept "4EVER Trophy" propose une vision tout-terrain, plus agressive et futuriste, avec des protections de carrosserie massives. 

La nouvelle R4 se positionnera au niveau du SUV actuel Captur, soit au-dessus de la Renault 5, qui remplacera la Clio, et au dessous de la Mégane électrique.
Long de 4,1 mètres, avec un moteur électrique de 140 chevaux. Ni son prix ni son poids n'ont été précisés.

La calandre rectangulaire, typique de la R4, affiche un logo lumineux, inédit, qui devrait être repris sur le modèle de série...

Un design qui fait sourire sur les réseaux sociaux :

Un design qui clairement ne semble pas faire l'unanimité :

Sa production est prévue à partir de fin 2024 dans l'usine de Maubeuge dans le Nord. On y fabrique déjà les utilitaires Kangoo. Région où a voiture électrique peine à s'imposer.

La 4L originale reste de son côté la deuxième voiture "collectionnable" la plus représentée en France, avec près de 86.000 exemplaires encore immatriculés, juste derrière la 2CV, selon l'assureur Hicox.

Les nostalgiques pourront toujours se consoler avec des photos !

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité