L'information est officielle depuis samedi soir : le LOSC ne conservera pas le mileu offensif argentin Nicolas Gaitan, arrivé au mercato d'hiver pour un contrat de 6 mois.
Nicolas Gaitan n'était pas à la réprise de l'entraînement du LOSC jeudi. L'information de sa non-conservation circulait déjà dans les médias sportifs, mais elle a été officialisée samedi soir par le club nordiste. "En raison du contexte (Covid-19), Nicolás Gaitán ne continuera pas l'aventure chez les Dogues", peut-on lire dans le communiqué.
? En raison du contexte (Covid-19), Nicolás Gaitán ne continuera pas l'aventure chez les Dogues.
— LOSC (@losclive) June 13, 2020
Merci pour ces quelques mois chez les Dogues Nico, le LOSC te souhaite le meilleur pour la suite ? pic.twitter.com/W7fl2KEHv0
Derrière cette circonlocution, une réalité économique : selon RMC, le salaire de l'international argentin était trop élevé pour le LOSC - qui ne disposera pas la saison prochaine des revenus importants générés par la Ligue des Champions - et les Dogues n'ont donc pas levé l'option dont ils disposaient au terme de son contrat de six mois.
Âgé de 32 ans, Gaitan était arrivé en janvier dernier à Lille, en agent libre, après une courte expérience en Major League Soccer, le championnat nord-américain de football, au sein des Chicago Fire. Il n'aura joué que 4 bouts de matches sous le maillot lillois (50 minutes au total) avant que la Ligue 1 ne soit interrompue début mars en raison de l'épidémie de coronavirus Covid-19.
Le milieu offensif argentin avait évolué auparavant à Boca Juniors, Benfica, l'Atlético de Madrid puis au Dalian Yifang en Chine.