• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Mercato - LOSC : Christophe Galtier confirme la piste Dodi Lukebakio

le Belge Dodi Lukebakio a inscrit 10 buts en championnat d'Allemagne cette saison avec le Fortuna Düsseldorf. / © MaxPPP
le Belge Dodi Lukebakio a inscrit 10 buts en championnat d'Allemagne cette saison avec le Fortuna Düsseldorf. / © MaxPPP

L'entraîneur du LOSC Christopher Galtier a confirmé lundi sur RMC Sport 1 que l'ailier belge Dodi Lukebakio (Watford) faisait partie des joueurs suivis pour palier le départ de Nicolas Pépé cet été.

Par YF

Interrogé dans l'émission "Breaking Sport" sur RMC Sport 1, Christophe Galtier a confirmé que le Belge Dodi Lukebakio faisait partie - "entre autres" - des joueurs qui intéressent le LOSC pour la prochaine saison.

"Je crois savoir que c'est un joueur qui était déjà sur la liste du LOSC il y a deux saisons, avant que le joueur ne rejoigne Watford (en Angleterre NDR)", a expliqué l'entraîneur lillois. "Il y a une information qui est sortie qui est juste : il est suivi par le club depuis un certain moment, mais ce qu'il faut savoir, c'est que pour chaque poste, il y a quatre noms. Il fait partie de ces quatre noms au poste d'attaquant sur le côté. C'est un joueur qui a un certain potentiel, qui a 21 ans, qui est jeune, avec un parcours un peu particulier et qui réalise une bonne saison avec Düsseldorf".
 
 

L'une des révélations de la Bundesliga


Cet international espoir belge a débuté sa carrière pro à Anderlecht, son club formateur. Il a effectué un bref passage en Ligue 1, il y a deux saisons, à l'occasion d'un prêt à Toulouse (5 matches disputés). Il a ensuite été transféré à Charleroi puis à Watford en janvier 2018 pour un montant de 5 millions d'euros.
 
Une des révélations de la Bundesliga cette saison. / © MaxPPP
Une des révélations de la Bundesliga cette saison. / © MaxPPP

Prêté au Fortuna Düsseldorf cette saison, il a été l'une des révélations de la Bundesliga avec 10 buts inscrits (dont un triplé contre le Bayern Munich en novembre) et 4 passes décisives.
 
Le triplé de Lukebakio contre le Bayern Munich

Son profil d'ailier droit en fait un potentiel successeur de Nicolas Pépé qui devrait quitter Lille cet été. Lukebakio peut aussi évoluer dans l'axe et sur le côté gauche. L'Observatoire du Football CIES situe sa valeur aujourd'hui entre 10 et 15 millions d'euros.
 
Mais Lille n'est pas le seul club intéressé par ce joueur. En France, l'Olympique Lyonnais aurait aussi un oeil sur lui et en Allemagne, Schalke 04 a déjà effectué une approche. Mais selon le magazine allemand Kicker, Watford réclamerait 20 millions d'euros pour lâcher sa jeune pépite, ce qui aurait refroidi le club de la Ruhr. Quid du LOSC qui, à ce jour, n'a jamais dépensé plus de 14 millions d'euros pour un joueur ?
 

D'autres pistes

Comme l'a indiqué lundi Christophe Galtier, le LOSC a aussi d'autres candidats potentiels pour la succession de Pépé. Les noms de Rémi Oudin (Reims), Alexis Claude-Maurice (Lorient) et Jeff Reine-Adélaïde (Angers) ont déjà été cités dans la presse.
 

De même que celui du jeune international nigérian Victor Osimhen, 20 ans, attaquant de Charleroi.
 
Victor Osimhen sous le maillot de Wolfsburg en avril 2018. / © MaxPPP
Victor Osimhen sous le maillot de Wolfsburg en avril 2018. / © MaxPPP

Osimhen était prêté cette saison par les Allemands de Wolfsburg, mais le club wallon a fait valoir son option d'achat de 3,5 millions. Les Carolos seraient pourtant prêts à revendre, dès cet été, le joueur qui a inscrit 20 buts toutes compétitions confondues sous le maillot zébré (dont le but le plus rapide de l'histoire du championnat belge). Osimhen l'a lui-même confirmé dimanche dans un entretien accordé au Soir : "Il y a 75% de chances que je quitte Charleroi (...) Lille, c'est possible. La Ligue 1 est un championnat qui me plaît aussi. J'aurais des contacts avec mes représentants et je pense qu'à la fin du mois ou début juin, tout sera finalisé."
 
Victor Osimhen marque le but le plus rapide de l'histoire du championnat de Belgique

Si l'attaquant nigérian peut jouer sur l'aile droite comme Pépé, son poste de prédilection reste dans l'axe. Selon Sudpresse, le LOSC aurait déjà fait une offre estimée entre 12 et 13 millions d'euros pour Osimhen. 
 

Sur le même sujet

Les clefs de Mat Bastard

Les + Lus